Si l’ensemble du football français amateur a été au garde-à-vous des décisions prises par Noël Le Graët, un district avait décidé de jouer les fortes têtes ! En effet, le District de Seine-Maritime a tout bonnement décidé de susprendre les descentes au sein de ses championnats. De quoi s’attirer les foudres de la Fédération. Explications.
Des menaces d’amende et de mise sous tutelle
Moins d’une semaine après la décision rendue par le Conseil d’Etat, validant les décisions prises par le Comex de la Fédération française de football (FFF), un district a pris une décision forte en gelant les descentes au sein de ses championnats, allant à l’encontre du principe décidé par le Comex de la FFF de procéder à une montée et une descente par groupe. « Ça prouve qu’on n’est pas toujours d’accord. Le comité de direction s’est aperçu que le quotient décidé par la FFF apportait une injustice dans les décisions avec les matchs en retard dans les différents championnats », a confié une source proche du District de Seine-Maritime à nos confrères de Foot Amateur.
Juridiquement, le District est dans son bon droit, étant seul gestionnaire de ses compétitions comme le stipule l’article 19 des règlements généraux de la FFF. Pour autant, la réaction de l’instance fédérale ne s’est pas faite attendre. Président de la Ligue de Football Amateur (LFA), Marc Debarbat a ainsi adressé une lettre incendiaire au district réfractaire. « Je vous rappelle que la position prise par la FFF constitue une réponse à la volonté exprimée de manière unanime par les Présidents de Ligues et les représentants des Présidents de Districts de disposer d’un cadre national homogène, et donc équitable, pour fixer les règles applicables aux compétitions », précise-t-il.
Avant d’ajouter : « Vous comprendrez qu’il ne peut y avoir un régime applicable sur l’ensemble du territoire national, et un régime distinct applicable à un seul District. Je vous remercie de bien vouloir me confirmer sous 24 heures que vous vous inscrirez dans le cadre de la décision du Comex. A défaut, je vous informe que je demanderai de mettre à l’ordre du jour du Comex de lundi prochain la suspension de l’ensemble des aides versées au district et le déclenchement de la procédure de mise sous tutelle. » De ce fait, le District du 76 a décidé de rétropédaler et de suivre les consignes de l’omnipotent Comex de la Fédération.
A lire aussi :
Élisez le 11 « Amateur » de la saison : le gardien de but
Amateur : Deux espoirs de l’US Camon à Liévin !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.