A la tête de l’ESC Longueau, qu’il a ramenée en Régional 1 et propulsée en 1/32e de finale de la coupe de France, Sébastien Léraillé a totalement éteint les critiques entourant sa nomination à l’été 2017. Son influence sur le parcours sans faute de son équipe a convaincu la rédaction du 11 Amiénois de l’élire entraîneur de la saison 2018/2019.
Une exigence récompensée
Ne vous fiez pas à son attitude sur le bord de la ligne de touche, Sébastien Léraille n’est pas qu’un simple « gueulard ». Exigeant et passionné, l’entraîneur de l’ESC Longueau est surtout un bourreau de travail. Après une première saison difficile à la tête du club, ponctuée par une relégation administrative en Régional 2, l’intéressé s’est démultiplié pour permettre à son club de rebondir au plus vite. En s’appuyant d’abord sur un recrutement réussi (et prévu pour le Régional 1), puis en créant une véritable alchimie au sein de son groupe.
Ainsi, l’ancien coach d’Ailly-sur-Somme a réussi à garder ses joueurs sous pression tout au long d’une saison marathon, puisque marquée par une folle épopée en Coupe de France. Invaincu en 32 matches toutes compétitions confondues, Longueau a tout simplement accompli un exploit. « Je suis fier d’être l’entraîneur de cette équipe. Elle a réalisé une saison accomplie de bout en bout alors que la montée était quasiment acquise à dix journées de la fin, confie Léraillé. C’est finalement l’aventure de joueurs qui sont devenus des amis, tout simplement de bons mecs. »
Le palmarès
1/ Sébastien Léraille (ESC Longueau)
2/ Matthieu Lematte (Amiens Portugais)
3/ Azouz Hamdane (AC Amiens)
L’élection de Sébastien Léraillé au titre de meilleur entraîneur pour la saison 2018/2019,est un juste retour des choses.On ne peut pas en dire autant des résultats des trophées du courrier picard.Encore bravo à Mr Léraillé et au club de Longueau.