Amateur : Le point sur les montées et les descentes

En amateur, alors que la saison touche à sa fin au niveau Régional et Départemental, le 11 Amiénois fait le bilan sur les montées et descentes du Régional 1 au Départemental 7.

Régional 1/2/3

À une journée de la fin dans ces championnats que nous suivons pratiquement au quotidien, une équipe a déjà validé sa montée à l’échelon supérieur puisque l’ESC Longueau évoluera en Régional 1. En position de force, l’US Camon espère rejoindre Longueau et retourner en R1 la saison prochaine. Au niveau régional, ces deux équipes sont les seules qui iront ou peuvent encore aller à l’échelon supérieur. À l’inverse, le wagon des relégations est plutôt bien rempli. Les quatre équipes de la Somme (ndlr : Abbeville, Ailly-sur-Somme, Gamaches et Nesle) font en effet le voyage du R1 vers le R2. Un étage en-dessous, le contingent est à peine moins nombreux. Au terme d’une saison plus que compliquée, le RC Amiens, Doullens et Friville devront évoluer en Régional 3. Un scénario qu’espère éviter l’Amiens Portugais à qui un nul suffira pour se maintenir dimanche après-midi, mais aussi Chaulnes et Montdidier qui peuvent encore espérer accrocher une huitième place qui pourrait être synonyme de maintien. Enfin, au dernier échelon régional, la réserve d’Ailly-sur-Somme est d’ores et déjà reléguée, tandis que La Centuloise, basée à Saint-Riquier, pourrait se maintenir in extremis en cas de succès face à Choisy-au-Bac (b).

Départemental 1

Une chose est sûre à deux journées de la fin : une équipe de la métropole sera promue en Régional 3. Relégué depuis le R3 l’an dernier, Amiens Montières est en position de force pour retrouver le niveau régional. Un succès sur l’une des deux journées enverrait le club un niveau plus haut. Derrière, l’Amiens RIF est à l’affut. Avec deux points de retard sur Moreuil (2è) à deux journées du terme, les Amiénois devront toutefois espérer un voire deux faux-pas des Moreuillois. En bas de tableau, le FC Saleux a vécu une saison noire ponctuée de seulement deux victoires pour vingt-deux défaites et sera reléguée à la fin de l’exercice. Mais le spectre de la relégation pourrait également concerner la réserve de l’US Camon. Selon nos calculs, trois formations connaîtront la déception de la descente (ndlr : quatre si Saint-Riquier descend également en R3). À ce petit jeu, Camon (b) est mal en point et n’a plus son destin en main. Premiers relégables avec trois points de retard sur Saint-Valéry et Conty-Loeuilly mais surtout avec une différence particulière négative par rapport à ces deux équipes, les Camonois devront réaliser un exploit sur les deux dernières journées pour se maintenir au plus haut niveau départemental.

Départemental 2

Si la course fait rage entre Corbie et la réserve de Longueau pour la montée en D1, les trois autres tickets ont déjà trouvé preneur depuis quelques semaines. Ainsi, l’Amiens Pigeonnier (poule B), l’US Abbeville et Flixecourt (poule A) seront au premier niveau samarien l’an prochain. Dans le bas de tableau, toujours selon nos estimations, cinq équipes seraient reléguées si les choses restaient en l’état, et six si Saint-Riquier devait descendre. Ainsi, dans la poule B, Sains/Saint-Fuscien, Querrieu et l’Olympique Amiénois (ndlr : moins bon dixième) rejoindraient le D3. Dans l’autre poule, la relégation attend également Chepy et Blangy-Bouttencourt, tandis que la dixième place, qui se jouera entre Oisemont et Valines devra attendre le résultat de Saint-Riquier pour connaître son sort de maintien ou de descente.

Départemental 3

Depuis ce dimanche, le Départemental 3 a rendu son verdict quant aux six équipes qui joueront au niveau supérieur en 2019-2020. L’ES Cagny et l’AS Glisy (poule B) seront accompagnés en D2 par Crécy-en-Ponthieu, Mareuil-Caubert (poule A), Marchelepot et Ham (poule C). En ce qui concerne les descentes, sept voire huit équipes seront amenées à être reléguées en fin de saison. Par conséquent, les deux derniers de chaque poule et le moins bon dixième (ou les deux moins bons dixièmes) devront jouer en D4 l’an prochain. Quatre relégués sont déjà connus puisque Bouttencourt (poule A), Saint-Ouen (poule B), Cerisy et Albert (b) (poule C) ne peuvent plus remonter à une place hors de la zone rouge. Dans les poules A et B, Conty-Loeuilly (b), l’AS2A (b), Hallencourt, Eaucourt et Miannay-Moyenneville (b) peuvent toujours croire au maintien dans une dernière journée qui sera disputée dimanche après-midi.

Départemental 4/5/6/7

Dans les dernières divisions départementales, la donne reste la même sur le plan des montées. En effet, le règlement du district de la Somme précise que dans chaque groupe de chaque niveau, deux équipes seront promues. Au niveau des descentes, nos calculs nous permettent de penser que deux équipes devraient être reléguées par poule en Départemental 4 et 5, ainsi que le pire dixième de chacune de ces deux divisions. En revanche, il nous est impossible d’affirmer quoique ce soit pour d’éventuelles relégations en D6 puisque nous ne savons pas le nombre d’équipes engagées pour la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *