En raison de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, la Fédération française de football (FFF) devrait acter l’arrêt définitif des championnats amateur, ce jeudi. Pour autant, montées et descentes ne devraient pas être annulées. Explications.
Montées et descentes envisagées
Après un mois de consultation, de réflexion voire d’attentisme, la FFF devrait trancher dans le vif en décidant de l’arrêt définitif des compétitions suspendues depuis le 12 mars dernier, suite à la pandémie du Covid-19. Effectivement, la perspective de terminer la saison au plus tard le 30 juin, la dadeline fixée depuis plusieurs semaines, a été rendue impossible par la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain. Ainsi, le Comité exécutif (Comex) de la FFF va – sauf rebondissement de dernière minute – mettre fin à ce faux suspens, ce jeudi.
Néanmoins, si tout le monde semble s’accorder sur la nécessite de stopper les hostilités, la question des potentielles montées et des descentes risque de créer une réelle division. Dans un courrier adressé à la FFF, à la Ligue de football amateur (LFA) et appuyé par la Ligue de Football des Hauts-de-France, les sept districts de la région ont ainsi réclamé le gel des relégations cette saison. Une demande qui n’a que très peu de chances d’aboutir, Noël Le Graët, le président de l’instance nationale, souhaitant visiblement procéder à des montées et des descentes.
Encore faut-il trouver un mode de calcul cohérent et pertinent pour définir les classements finaux, alors que certains championnats n’ont même pas été disputés à 50% et que les équipes n’ont joué que très rarement le même nombre de rencontres. « On s’oriente vers un classement au quotient : nombre de points divisé par nombre de matches, confie Burno Brongniart, le président de la LFHF, à nos confrères de la Voix du Nord. Et on applique les réglements régionaux et départementaux en montées et en relégations. »
Une telle option signifierait, sauf cas exceptionnel, un maintien des groupes au nombre actuel de clubs les constituant Pourtant, certaines (de nombreuses) équipes n’ont même pas joué l’intégralité de leurs matches aller, que ce soit en Régional 3 ou dans les divisions inférieures. Une décision qui pourrait bien frustrer le plus grand nombre…
A lire aussi :
> Les championnats amateurs ne reprendront pas !
> René Playe (ESC Longueau) : « Cela représente 25 000 euros de manque à gagner »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.