Amadou Onana (LOSC) : « Un moment magique que j’aimerais bien revivre »

Onana LOSC
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Affecté au poste de défenseur central pour compenser la blessure de Sven Botman, Amadou Onana est revenu sur le parcours exceptionnel effectué par le LOSC en Ligue des Champions. Le Belge n’émettait pas vraiment de regrets après le coup de sifflet final, et préférait vanter la qualité de l’opposition proposée aux champions d’Europe en titre.

Que retenir de cette rencontre ?

Je pense qu’on a fait un bon match dans l’intensité d’entrée. Si on rentre à 1-0 à la mi-temps, tout pouvait basculer et ça aurait été un autre match. Si la tête de Xeka rentrait également à 2-1, avec un public qu’on a senti derrière nous et qui a été exceptionnel. Personne ne nous attendait à ce stade-là. Je suis très fier de ce qu’on a réalisé jusqu’ici, de notre parcours en tant qu’équipe. On a grandi. Je suis très satisfait de nos performances.

Comment avez-vous vécu l’ambiance dans le stade après l’ouverture du score ?

Ce sont des moments exceptionnels. J’avais des frissons quand j’entendais tout le stade. Merci beaucoup au public qui a été exceptionnel tout au long de cette campagne.

Quelles étaient les consignes du coach pour bloquer Jorginho ?

Les consignes de départ étaient de casser leurs sorties de balle avec un pressing assez haut. Je pense qu’on l’a bien fait tout au long du match. Jorginho était un des points centraux de leur jeu. C’était logique de mettre de la pression sur lui. On a récupéré beaucoup de ballon comme cela. On l’a bien fait tactiquement.

Quelle image marquante garderez-vous de cette Ligue des Champions ?

Je pense que c’est la qualification en huitième de finale. C’était un moment magique que j’aimerais bien revivre. Si je joue au football, c’est pour des performances comme ça. Vivement qu’on le refasse.

Était-il possible d’emballer encore plus ce match pour inverser la tendance ?

Je pense qu’il est toujours possible de faire plus. On n’a pas réalisé un match parfait, mais un très bon. Maintenant, l’objectif sera de prendre cette belle performance pour la réitérer en Ligue 1.

Connaissiez-vous le poste de défenseur central ?

L’équipe prône toujours. Même si ce n’est pas mon poste de prédilection, je pense que c’était la solution la plus logique au vu des joueurs qu’il restait sur le banc. À chaque fois que je monte sur le terrain, c’est pour aider l’équipe au maximum, avec mes capacités. Ce n’était pas trop mal ce soir.

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné chez Chelsea ?

Ils jouent un football assez dominant, je le savais. C’est une équipe renommée, avec des joueurs de qualités extraordinaires. On peut être fier de ce qu’on a réalisé. C’était quand même une équipe qui est championne d’Europe en face. Soyons fiers de ce qu’on a réalisé jusqu’ici.

Quel était l’état d’esprit à la mi-temps ?

Je pense qu’on a eu un coup sur la tête avec l’égalisation juste avant la pause. Après l’idée était de tout donner pour ne pas avoir de regrets à la fin. C’est ce qu’on a fait. Bravo à l’équipe.

Propos recueillis par Arthur LASSERON, avec Emilien PAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *