Dernier renfort du LOSC, Amadou Onana a choisi de poursuivre sa progression au sein du club nordiste à d’autres sollicitations, estimant avoir choisi le cadre idéal pour confirmer le potentiel entrevu à Hambourg la saison dernière. Entretien.
Comment vous sentez-vous depuis votre arrivée ?
Je suis très heureux d’être ici. La direction s’est donné beaucoup de mal pour me recruter, choses que j’ai vu. Les premiers contacts se sont fait assez tôt et le feeling est bien passé. Quand mon représentant, Mélissa Onana, m’en a parlé, c’était pour moi la décision évidente.
Que vous a-t-il fait choisir le LOSC ?
Il y a beaucoup de choses. Lille est un club mythique avec beaucoup de grands joueurs qui sont passés dans ses rangs. Quand on regarde les quatre dernières années, ils ont toujours fait du top 4 et ils ont été champions l’année passée. Cette opportunité de grandir au sein d’un club aussi professionnel, qui joue le haut du tableau, qui est ambitieux, qui joue la Ligue des Champions, je crois que ce sont des critères qui ont pesé dans la balance. Je suis aussi ravi de revenir à la maison, je suis à une heure de chez moi ici.
Pouvez-vous décrire quel joueur vous êtes ?
Je me sens plus à l’aise au milieu de terrain, que ce soit en milieu central ou défensif. Je n’aime pas vraiment parler de mes qualités, ça, je le laisse au public pour voir ce qu’il trouve bon chez moi. Je vais quand même me qualifier de joueur box to box. J’aime bien aller au duel, gratter des ballons et je suis aussi à l’aise techniquement avec le ballon. J’ai une grande taille qui me permet aussi d’être à l’aise dans les duels aériens. Je vais essayer de mettre tout ça ensemble pour aider l’équipe du mieux que je peux.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs sont les mêmes partout où je passe. Je veux donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à attendre tous les objectifs fixés, de remporter le maximum de matchs possibles et le maximum de trophée possible.
Le fait qu’il y ai des joueurs belges qui sont passés par le LOSC a-t-il joué dans votre réflexion ?
Je pense que oui parce que, quand on regarde le parcours de joueur belges ici, ce sont tous des joueurs qui ont fait de belles carrières. La relation Belgique-Lille a toujours été bonne. J’espère que ce sera la même chose dans mon cas.
Avez-vous toujours rêvé d’être footballeur ?
J’ai fait plusieurs sport étant jeune. Les deux principaux étaient le basket et le foot. Mais depuis petit, c’est toujours ce que j’ai voulu faire. Je suis content d’avoir investi le travaille qu’il fallait et que mon rêve soit devenu réalité. Étant petit, mon idole était Ronaldinho. Ce n’est pas le même poste que moi, mais il me faisait rêver quand il jouait. Actuellement, je me réfère à beaucoup de joueurs comme De Jong du Barça, Paul Pogba ou encore Tanguy Ndombélé. Ce sont des joueurs qui jouent à peu près le même poste que moi et je m’en inspire au quotidien.
Êtes-vous à 100% pour jouer ce week-end ?
J’ai eu le Covid il y a deux semaines. Mais après ça, j’ai fait une préparation normale avec le club d’Hambourg. Après, je suis à la disposition du coach et je vais aider l’équipe du mieux que je peux.
Est-ce difficile de s’intégrer rapidement dans cette nouvelle équipe ?
Je crois que je ne dois rien faire parce que, dans le vestiaire, on a des gars supers. J’ai reçu un accueil très chaleureux, je me suis senti à l’aie dès le début. Après, ce n’est pas mon premier déménagement on va dire (rires). J’ai dû m’intégrer du Sénégal à la Belgique, de la Belgique à l’Allemagne et me voilà dans un nouveau pays. Mais on des gens avec de très bons caractères dans le vestiaire, donc l’intégration s’est faite naturellement.
Était-ce compliqué de partir du Sénégal aussi jeune ?
Je suis parti à 11 ans. Ça n’a pas du tout été compliqué parce que je faisais des aller-retours entre le Sénégal et la Belgique pendant les vacances d’été pour rejoindre mon père. L’intégration s’était aussi faite naturellement. Après, je suis aussi venu en Belgique pour le football et je pense que c’était la bonne décision à prendre.
Vous avez une facilité à vous exprimer, d’où cela vient-il ?
Je ne peux pas vraiment vous dire. Ça a toujours été comme ça. C’est en moi. Je remercie ma mère et mes grand-parents pour l’éducation qu’ils m’ont donné.
Vous êtes-vous déjà intéressé à la Ligue 1 ?
Je me suis toujours intéressé à la Ligue 1. C’est pour moi l’un des meilleurs championnats européens, avec beaucoup de joueurs de qualité donc c’est normal que mon attention soit aussi portée sur cette compétition.
Jouer dans une équipe comme Lille est-il un moyen de taper à la porte de l’équipe belge ?
Je suis déjà capitaine des espoirs, ce qui est déjà pas mal. Je pense que c’est le but ultime de tout joueur de jouer en équipe nationale. C’est aussi une suite logique quand on y réfléchit donc c’est clairement mon but.
Il y avait beaucoup de grands clubs qui étaient intéressé par vous…
La seule chose que je peux confirmer, c’est ce que j’ai ici (montre du doigt l’écusson du LOSC). C’est tout.