Ce samedi, le VAFC va devoir aller chercher un résultat à Caen si le club veut se maintenir le plus rapidement possible. Allan Linguet en a bien conscience mais reste confiant malgré tout. Entretien.
Vous restez confiant pour le maintien du club ?
Oui je pense qu’il faut rester confiant, on sait que ça va être dure jusqu’au bout car toutes les équipes se battent pour ça. Il ne faut pas s’affoler, il reste un certain nombre de matches. Il y a quand même pas mal d’équipe derrière nous, ce n’est pas à nous de s’affoler pour le maintien.
Est-ce que le fait d’être dans votre situation, c’est-à-dire avec plus de marge que l’année dernière, ça peut être dangereux ?
C’est deux situations différentes, l’année dernière on était plus bas et on savait que chaque match pouvaient nous emmener dans la zone de relégation. Mais là, le fait d’avoir cinq points d’avance, il ne faut pas se reposer sur les points qu’on a car on sait que ça peut aller très vite. C’est pour ça que j’ai dit qu’il n’y avait que les victoires qui étaient importantes. Il ne faut pas se voiler la face, sur nos quinze derniers matches, on n’a qu’une victoire. Si on continue comme ça, ce n’est pas à la douzième place qu’on va finir. Il va falloir qu’on regagne des matches et des points à l’extérieur. C’est comme ça qu’on va prendre le large.
Vous essayez de regarder au-dessus malgré tout ?
On regarde au-dessus car on essaye de recoller les équipes qui sont devant nous. Si on regarde trop derrière, ça ne va pas être positif pour l’état du groupe. Après il ne faut pas se voiler la face, on regarde surtout derrière car on n’a pas envie que ça nous recolle. Chaque point est important à prendre et si on veut recoller les équipes de devant, ce n’est pas par un point que ça va passer mais par trois.
C’est facile d’être libéré dans cette situation ?
Il faut essayer même si ce n’est pas forcément facile. On n’aborde pas les matches comme on les abordait quand on était à la cinquième place. On essaye mais je pense que ça se voit aussi dans le jeu qu’on est un peu moins libéré, on prend moins de risque. Ça explique aussi pourquoi quand on marque un but, on recule. Il y a peut-être un manque de confiance en nous et il faut qu’on travaille sur ça.
Quels aspects, qui vont ont servis pour vous maintenir l’année dernière, doivent aussi vous aider cette saison ?
C’est faire les efforts ensemble, c’est important. On ne doit pas attaquer à cinq, on ne doit pas défendre à cinq, on doit tout faire à dix. Les efforts de tout le monde sont importants et c’est ce qui nous a servi en début de saison.
Est-ce qu’au final, vous n’avez pas peur d’avoir des regrets à la fin de la saison ?
Je pense que les regrets sont plutôt par rapport à notre début de saison. On a fait un très bon début de saison et je pense que les regrets sont d’avoir enchaîné tant de matches sans victoire. Ce n’est pas forcément les quatre derniers matches car on ne perd pas. Mais avant ça on en a perdu pas mal, ce qui fait qu’aujourd’hui, on manque de points.
Propos recueillis par Clément Rossi
Crédit photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport