Titularisé dans l’entrejeu amiénois aux côtés de Thomas Monconduit et Eddy Gnahoré, Alexis Blin a été à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers, vaillant pour ramener un bon point de Montpellier (1-1), dimanche après-midi.
Confirmer contre Toulouse pour prendre une grosse option
Au regard de l’ouverture du score de Steven Mendoza, sur l’unique occasion franche picarde à l’issue d’une sublime action collective, on pourrait penser que les joueurs de l’Amiens SC éprouveraient quelques regrets d’avoir loupé l’occasion de réaliser un break (quasi) définitif avec la zone rouge. Il n’en est rien. « On a su faire le dos rond dans le premier quart d’heure avant de mettre notre jeu en place. Ensuite, on met un beau but, même si on n’a pas eu beaucoup d’occasions. On est surtout satisfait d’avoir pris un point, assure Alexis Blin. C’est un point important quand on voit le résultat de Dijon à qui on reprend un point. Dans notre position, c’est vraiment un bon point de pris. »
>
D’autant que si Amiens était en position de remporter le match à un moment donné, il aurait finalement très bien pu le perdre dans le temps additionnel, sans le recours à la VAR pour annuler le but de Delort en raison une position de hors-jeu de Souleymane Camara. « On parle quand même d’une équipe qui est cinquième de Ligue 1, qui tourne très fort et qui venait de battre Paris, rappelle Blin. Sur ce coup-là, ça nous arrange bien (ndlr : le recours favorable à la VAR), on ne dit pas non. Tant mieux pour nous mais la VAR est faite pour ça. Maintenant, on va accueillir Toulouse avec la volonté de terminer le travail. »
>
Pour cela, Amiens devra retourner au combat une 36e fois cette saison, en espérant qu’il reste suffisamment d’essence dans le moteur pour porter l’estocade finale. « Les organismes sont touchés. Quand on joue le maintien, c’est difficile de jouer relâchés, reconnaît le milieu de terrain prêté par Toulouse. Aujourd’hui (ndlr : dimanche), on a essayé de faire déjouer l’adversaire et je pense que c’était un match cohérent de notre part. Il faudra s’appuyer sur ça pour capitaliser contre Toulouse. » Avec deux matches à domicile sur les trois restants à jouer et après avoir passé sans encombres ce week-end de tous les dangers, l’ASC a les cartes en main pour assurer son avenir au sein de l’élite.
Romain PECHON (avec France Bleu Picardie)