Très actif et précieux comme à son habitude au milieu de terrain, Alexis Blin a tenu à exprimer sa fierté à l’issue du succès contre Guingamp (2-1) qui a scellé le maintien de l’Amiens SC en Ligue 1.
Alexis Blin, ça y est, Amiens est maintenu !
C’était difficile. Jusqu’au bout on aura lutté, mais ce soir, je suis fier du groupe. Comme je l’ai dit en conférence de presse hier, j’étais confiant pour ce match parce que je sentais que le groupe était concerné. Il l’a été toute la saison. Mais je sentais des ondes positives autour de ce match. On a fait ce qu’il fallait pour l’emporter. On ne s’est pas fié aux autres résultats. Et ce soir, ça a payé.
Avec la manière en plus…
En première mi-temps, on peut clairement tuer le match. On loupe pas mal d’occasions, mais comment leur en vouloir à nos attaquants avec la débauche d’énergie qu’ils ont eue ? C’est normal aussi qu’il y ait un manque de lucidité à la finition. C’est humain. On va bien se reposer, recharger les batteries, et on espère faire mieux l’année prochaine.
Ça a été compliqué cette fin de saison…
Ça n’a pas été évident, mais on a rien lâché. Le championnat était compliqué. Paris a tout raflé devant, Lille a été très costaud et ils ont laissé beaucoup moins de points aux « petits » et c’est pour ça que ça s’est joué à moins de points. Ce que l’on regarde, c’est qu’on est 15ème au classement, ça veut dire qu’il y a d’autres équipes qui ont eu du mal aussi et ce soir on est récompensé de tous nos efforts.
Vous avez douté à un moment donné dans la saison ?
Pour être honnête, non. Après, évidemment, quand on se fait rattraper comme ça sur la fin, on se pose un peu des questions et il fallait vite effacer ça de nos têtes pour plus penser au jeu qu’à l’enjeu, ce que l’on a réussi à faire ce soir. On avait dit qu’on avait du mal à marquer ces derniers temps, on marque deux fois et on aurait pu en mettre plus. C’est très positif.
Ça donne envie de rester ?
Oui mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Il y a une option d’achat qui est susceptible d’être levée, moi ça ne me déplairait pas de rester, après ce sera au club d’aviser. On verra dans les prochains jours.
Ça va vite se décider ?
Je le pense. Ce serait mieux pour moi et pour le club.
Vous en avez parlé avec les dirigeants ?
L’objectif était de se maintenir dans un premier temps. La tendance était plutôt à une option levée mais ils ont peut-être changé d’avis. On verra bien. On va prendre le temps de fêter et on se posera ces questions au calme, demain, voire après-demain.
Vous en avez profité avec les supporters ?
Evidemment. L’engouement fait que ce match était très important pour nous. On a su surfer sur ça et s’appuyer sur notre public et notre solidité à la Licorne pour remporter ce match. Ce soir, je suis très heureux et soulagé. Ce n’est pas évident mentalement des saisons comme ça. Il faut savoir faire abstraction de tout ce qu’il se passe autour, savoir se concentrer sur soi-même et l’équipe. Ce sont beaucoup de choses qui font que mentalement ça puise. C’est pour ça qu’il faut bien se ressourcer maintenant et repartir tambour battant l’année prochaine.
Propos recueillis par Romain PECHON