S’il a apprécié le visage affiché par son équipe contre l’Olympique Lyonnais (2-2), Alexis Blin ne souhaitait pas s’enflammer après ce prestigieux partage des points qui doit désormais déboucher sur d’autres résultats positifs. Entretien.
Alexis Blin, accrocher Lyon, c’est une sacrée performance…
Franchement, oui. Du début à la fin, on a été cohérent, même si en première période on a concédé des occasions où on aurait pu se faire tuer. En tout cas, l’envie de bien faire et l’intensité étaient là. On était présent dans les duels, c’est ce qu’on veut avoir dans cette équipe. On a la capacité de bien faire, on a quand même bougé une belle équipe de Lyon. Il faut s’appuyer sur ça sans s’enflammer non plus, après le match contre Lille on s’est peut-être vu trop beau aussi. Il faut garder les pieds sur terre et remettre le bleu de chauffe dès le match à Metz.
On ne peut pas nier que Lyon se soit éteint en deuxième mi-temps…
Peut-être aussi parce qu’on y a mis les ingrédients ! Si Lyon joue à la même intensité que nous, je pense qu’ils nous sont supérieurs. Ce soir (vendredi), on a mis ce qu’il fallait pour exister dans ce match. Cela aurait quand même été injuste de ne pas revenir au score. Ce résultat nous met donc du baume au cœur.
Il faut désormais prendre conscience de votre potentiel ?
Il y a de la qualité dans cette équipe. On a dans toutes les lignes des joueurs capables de faire le travail, avec beaucoup d’homogénéité et des joueurs qui se complètent. Il faut arriver à ce que tout le monde entre dans le collectif. Je n’ai aucun doute sur ça.
En quoi ce point fait du bien ?
Le compteur avance déjà. Depuis le match contre Lille, on était resté bloqué et il ne fallait pas que ça soit le cas trop longtemps. Dans les têtes, un doute peut s’installer, je l’ai vécu ces dernières années. Ce point nous permet donc d’avancer, de prendre un peu d’air et de pouvoir bosser plus sereinement la semaine prochaine. Même si on aurait pu concéder moins de buts, l’ensemble de l’équipe a fait un bon boulot. Dans cette saison, il faudra néanmoins prendre moins de buts, sinon ce sera très compliqué. En tout cas, l’état d’esprit est bon et je n’ai rien à reprocher à mes coéquipiers.
Il faut désormais savoir reproduire ça à chaque match…
Il faut savoir mettre la même intensité, c’est certain. Maintenant, je le répète encore une fois, il n’y a aucun match facile en Ligue 1. On est aussi l’Amiens SC, on a notre place en Ligue 1, on a des qualités et il faut les mettre en valeur. Même si on rentre à la maison la tête plus reposée, on se remettra au boulot dès lundi.
Propos recueillis par Romain PECHON
A lire aussi :
> Fousseni Diabaté : « On y a cru jusqu’au bout »
> Luka Elsner : « Faire attention à l’orgueil »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.