Au sortir d’une rencontre au déroulé exceptionnel, Bruno Genesio est parvenu à débriefer cette victoire insensée du LOSC à Auxerre (3-4), ce dimanche. Avec, en toile de fond, l’état d’esprit salvateur de ce groupe lillois.
Un scénario irrationnel
« C’était un match un peu fou. En première mi-temps, je trouve qu’on a fait beaucoup de bonnes choses à onze contre onze. L’expulsion nous a un petit peu perturbés. On a eu un début de deuxième mi-temps un peu compliqué. Après, c’est le mental, le groupe. À 9 contre 9, on a réussi à revenir, repasser devant, puis de nouveau être rattrapé, et de nouveau revenir… Ça caractérise bien l’histoire de ce groupe et de cette équipe. Avec les rentrants encore qui sont encore décisifs, des joueurs leaders à l’image de notre capitaine qui va arracher le coup de tête pour nous donner la victoire.
32 points, c’est beaucoup plus que l’année dernière et les quatre dernières saisons.
C’est vraiment un match qui résume bien l’état d’esprit de ce groupe. Même si on le paie cher parce que je n’oublie pas qu’on a deux expulsés et quasiment plus de défense centrale. Mais je suis fier des joueurs et des valeurs montrées ce soir face à une bonne équipe. (…) Jérémie Bréchet (adjoint et ancien défenseur central) ? On va le tester cette semaine (rires). »
Le LOSC inconstant dans sa concentration
« Il y a eu tellement d’émotions – notamment sur le premier but de Soriba (Diaoune, 80′) -, qu’on a laissé un peu de concentration et encaissé un but juste derrière. C’est souvent le cas. Mais on a su quand même se remettre dedans, reprendre le fil du match et aller chercher cette victoire importante dans la course au podium. C’était important de bien conclure cette première partie de saison en championnat. 32 points, c’est beaucoup plus que l’année dernière et les quatre dernières saisons. C’est une belle première partie de saison. »
L’expulsion de Romain Perraud illogique ?
« Le carton rouge de Romain Perraud ? D’où je suis, je ne vois absolument rien. J’ai interrogé Romain qui est quelqu’un de plutôt honnête. Il me dit qu’un joueur auxerrois lui jette le ballon dessus et que lui n’a rien faire de répréhensible. J’espère que la commission saura jugée justement cette expulsion. Concernant celle de Nathan (Ngoy), il n’y a pas à porter scandale. Mais je pense que celle de Romain est très sévère. »
Source : Ligue 1+
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
