Huit ans après son départ de Reims pour l’Espagne, Aïssa Mandi va retrouver la Ligue 1 avec le LOSC. Le club idéal selon lui pour effectuer son retour en France. Le tout dans un rôle de leader que l’international algérien semble prêt à assumer.
Son choix de revenir en Ligue 1, au LOSC
« C’est avant tout un projet sportif, dans un grand club français. Tout ça m’a attiré, j’en ai beaucoup parlé avec ma famille et le président. Cela s’est fait tout naturellement. Je connais la Ligue 1, la langue, il n’y aura pas de temps d’adaptation. Je pense que le projet est vraiment parfait pour moi. Depuis mon départ de France, Lille a eu un développement positif, c’est un club qui joue régulièrement les compétitions européennes, le haut de tableau. Le domaine de Luchin est en constante évolution, l’équipe aussi, qui est toujours plus talentueuse et ambitieuse année après année. Le fait que le LOSC joue l’Europe a pesé oui. Très fort, je ne sais pas. C’est l’ensemble du projet qui m’a attiré. »
Son positionnement et son style
« Je vais évoluer défenseur. Après, il faut poser la question au coach (sourire). Je suis à la disposition de l’équipe, peu importe le poste. Les discussions à ce sujet restent entre moi et le coach. Mon style ? Je n’ai pas la prétention d’être un beau joueur. J’ai toujours été quelqu’un qui travaille énormément pour essayer de progresser au maximum. Sur le terrain, je ne lâche rien, je dirige aussi. J’aime bien prendre la parole pour être positif. »
Son rôle de « grand-frère » au sein du groupe
« C’est ce que je fais au fur et à mesure de ma carrière. J’affectionne ça tout particulièrement. J’aime encadrer les jeunes, j’occupe le rôle de capitaine en sélection, avec beaucoup de jeunes joueurs autour de moi. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Au contraire. »
Les enseignements de son aventure en Espagne
« C’est un autre style de vie, un autre football aussi. J’ai emmagasiné beaucoup d’expérience, dans un championnat différent. Je suis content d’être passé par la Liga, j’ai appris énormément de choses. J’espère être un meilleur joueur après ces huit ans en Espagne. »
Le match contre Fenerbahce
« C’est un rendez-vous très important sur le club. Je me sens bien, je suis là, j’ai repris avec Villareal relativement tôt. Je me sens plutôt bien physiquement. Quant à savoir si je vais jouer, on en parlera avec le coach. »
Olivier Létang (président du LOSC) : « Je suis très content du retour d’Aïssa, huit ans après avoir quitté notre championnat. Huit années passées en Liga, en Espagne. Quand on parle d’équilibre entre jeunesse et expérience, c’est un très bon exemple d’un garçon qui a une grosse expérience, que ce soit en club ou en sélection nationale. On est très content qu’il nous ait rejoint. Pour venir ici, Aïssa Mandi a fait un certain nombre de sacrifices, notamment économiques. Il a aussi fait le choix du projet sportif de Lille plutôt que d’aller dans d’autres clubs ou d’autres pays. »
Source et crédits photo : LOSC