Débarqué cet été, Aïssa Mandi prend peu à peu ses marques au LOSC. Une destination loin d’être un hasard pour le défenseur de 32 ans, un peu moins d’une décennie après son départ de France.
Le LOSC sans hésitation pour Aïssa Mandi
Le hasard fait parfois bien les choses. Pour son premier match de Ligue 1 depuis huit ans, Aïssa Mandi retrouvait le Stade Auguste-Delaune de Reims, son club formateur, le week-end dernier. Des retrouvailles heureuses pour le nouveau Dogue – exception faite du très inquiétant cas Angel Gomes -, qui repartait de son ancien chez-lui avec les trois points et effaçait un peu le mauvais souvenir de Fenerbahçe, où il avait été expulsé quatre jours plus tôt. Comme un poisson dans l’eau au LOSC, où il prend ses marques avant de devenir le véritable leader que le board lillois est allé chercher en Espagne, l’Algérien ne s’attendait pas à autre chose au moment de choisir son nouveau club il y a quelques semaines.
« J’ai une très bonne relation avec Olivier (Létang), expliquait le principal intéressé en conférence de presse ce vendredi. C’est le président qui m’a fait signer mon premier contrat professionnel (à Reims, ndlr), j’ai toujours gardé contact avec lui. » Mais alors, pourquoi le LOSC et pourquoi maintenant ? « J’étais arrivé à un moment de ma carrière où je cherchais un autre défi, et j’ai eu Olivier au téléphone qui m’a proposé le projet du LOSC qui est parfait pour moi, résume l’ancien de Villarreal. Il y a beaucoup de points positifs dans ce projet : le club, qui joue toujours le haut de tableau et presque toujours en Europe, l’histoire de ce club, l’ambiance dans ce stade, la ville. C’est un projet, un ensemble, qui m’ont décidé à venir. » Projet auquel il compte bien apporter sa pierre à l’édifice, et ce dès ce samedi face à Angers.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport