Après la victoire de son équipe contre la réserve de l’Amiens SC (3-2), Ahmed Kantari est très satisfait de la prestation de ses joueurs. Le coach du VAFC dévoile même l’état d’esprit qu’il aimerait donner à ses jeunes.
Qu’est-ce qui vous anime après ce match ?
C’est un sentiment partagé. Beaucoup de satisfaction dans ce que l’on a voulu faire avec le ballon, dans le pressing et quand on a voulu changer un peu de système. Et pour moi ce qui est le plus important c’est l’état d’esprit de mes joueurs . On mesure ça avec l’apport des joueurs entrés en jeu. Qu’ils soient restés cinq minutes ou plus, ils ont vraiment apporté.
Quel est le bémol alors ?
Le sentiment partagé est que c’est peut-être le match où on est le moins en dangers défensivement et on concède deux buts. Il faut absolument le gommer.
Vous l’expliquez comment ces deux buts ?
Je pense que sur le premier, on manque un peu d’agressivité. Et sur le deuxième, c’est clairement un manque de communication. Mon joueur se retrouve tout seul au second poteau contre deux joueurs amiénois.
Yassine Haouari a encore marqué un doublé ce soir, c’est vraiment un pilier de votre équipe ?
Je n’aime pas parler d’un seul joueur en particulier. Mais Yassine est dans la continuité de ce qu’il fait depuis le début de saison, il monte en puissance. C’est vraiment un point de fixation très important. Il nous apporte aussi sa qualité dans le jeu et avec des joueurs assez techniques autour de lui, il répond bien. Il a aussi cette qualité d’être chirurgical dans la surface, à l’image d’un de ses buts où il a énormément de sang froid.
Il aura bientôt sa chance chez les professionnels ?
On travaille, de toute façon, pour. Au VAFC on fait confiance aux jeunes du centre de formation. C’est l’état d’esprit général. Ils savent que s’ils bossent et qu’ils sont performants, ils auront leur chance. La porte est toujours ouverte.
Vous parlez un peu avec Nicolas Rabuel ?
On a énormément d’échange avec Nico sur tous les joueurs, que ce soit les pros qui redescendent ou les jeunes. On a vraiment la chance d’avoir des éducateurs qui ont vraiment cette ADN club. Nico connaît aussi parfaitement le centre de formation pour y avoir été l’année dernière. Nous on a été adjoint tous les deux pendant deux saisons. Il vient aussi pendant mes séances d’entraînement. On fait également des séances qui mélangent les pros et les jeunes. Il y a vraiment un pont entre les pros et le centre. On est tous au courant des performances de tout le monde.
Comment vous sentez donc votre groupe à ce moment de la saison ?
Franchement on va rester humble car l’objectif du début de saison est d’aller vite chercher des points pour le maintien. Ce n’est pas de la fausse modestie, notre objectif est que l’équipe réserve continu en N3 pour que les autres générations puissent être en N3 et non en R1. Après le reste ça leur appartient. Les victoires appellent les victoires mais moi ce que je leur demande, ce n’est pas d’aimer la victoire mais de haïr la défaite. C’est un point sur lequel on a beaucoup évolué.
Propos recueillis par Clément Rossi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.