Si le RC Lens s’est incliné pour la première fois de la saison à domicile contre Nice (0-1), mercredi soir, il a la chance de rejouer à nouveau dès dimanche, à Brest. Une situation parfaite qui empêche de cogiter et qui oblige à immédiatement repartir de l’avant pour Adrien Thomasson.
Comment va le groupe après le premier revers de la saison à Bollaert ?
On était tous déçu après le match, on l’était encore hier mais il faut rester positif parce que certes c’est la fin d’une série à domicile mais il reste encore beaucoup de matches à jouer. On a des objectifs élevés, on n’a pas le temps de gamberger. On a un match qui arrive dimanche à Brest, ce n’est pas plus mal. Ca va être un nouveau combat et à nous de mettre ce qu’il s’est passé mercredi de côté pour repartir de l’avant.
Comment vous êtes-vous senti sur le plan personnel face à Nice ?
Ca se passe très bien depuis que je suis arrivé au club. J’ai été bien accueilli par mes nouveaux partenaires, le staff dans son ensemble. Je marche beaucoup à la confiance et ça joue toujours sur mes performances. J’aurais aimé être plus performant contre Nice mais une saison, c’est long, j’estime que je suis encore en période d’adaptation. Ca se passe de mieux en mieux jour après jour, match après match. Je suis vraiment positif pour l’avenir. L’équipe correspond à ce que je recherche, ce que j’aime dans le football. Honnêtement, je n’ai pas d’inquiétude sur ce qui va arriver.
Rejoindre une équipe performante a-t-il joué sur votre confiance personnelle ?
Bien sûr, ça a été comme une bouffée d’oxygène. Je vivais une saison difficile que ce soit collectivement ou personnellement. A partir du moment où j’ai signé à Lens, avec cette faculté à vite basculer, j’ai pu remarqué l’ambiance qu’il y avait dans l’équipe dès le premier entraînement. Je me suis mis dans le moule, je me sens très bien. Je n’ai jamais été un joueur qui doute beaucoup, même à Strasbourg, je n’ai jamais douté de mes qualités, j’ai gardé la même ligne de conduite, mais ça m’a fait du bien mentalement de changer de club.
Avez-vous l’impression d’être très attendus ?
Les équipes que l’on a affrontées depuis que je suis là ce sont vachement calquées sur nous. Elles essayent de nous faire déjouer au maximum et c’est un peu nouveau pour nous. Il faut que l’on reste sur ce que l’on sait faire de bien. Il y a des ajustements à trouver. C’est quelque chose que l’on travaille à l’entraînement avec des espaces de jeu très réduits pour être prêts le week-end. Ce type de scénario que l’on vient de rencontrer contre Troyes et Auxerre risque de se répéter pas mal jusqu’à la fin de la saison. A nous d’être conscients de ça. Il faut ensuite que l’on continue à mettre la pression sur les équipes, que l’on soit juste techniquement pour se créer le plus d’occasions possibles mais on sait que l’on ne va pas survoler toute la saison.
Est-ce facile de jouer la même équipe deux fois en peu de temps ?
C’est très difficile de jouer contre le même adversaire dans une période aussi resserrée. Ils luttent pour se maintenir en Ligue 1 et ça va être une difficulté supplémentaire, surtout chez eux. Ils sont capables de mettre de la pression. A nous d’être bien rigoureux comme on a pu l’être en Coupe de France même si on a concédé pas mal de situations en première mi-temps. Il faudra être un peu plus rigoureux défensivement. Il faut que l’on garde notre identité et que l’on aille là-bas avec une volonté de gagner. On s’attend à un match difficile contre une équipe qui n’a pas connu la défaite avec son nouvel entraîneur en Ligue 1. On sait le défi qui nous attend.
L’intensité à l’entraînement vous a-t-elle déjà fait franchir un cap ?
Ca a changé par rapport à mon précédent club et chaque jour, c’est le même type d’entraînement avec le même genre d’intensité. Je commence à m’y faire. Physiquement, j’ai eu la chance de ne pas avoir raté trop de semaines depuis le début de la saison donc je me sens bien. J’ai toujours bien aimé m’entraîner avec beaucoup d’intensité pour être prêt le week-end, c’est pour ça que ce club me correspond bien. A moi d’être le plus performant possible pour être une solution pour le coach.
Comment avez-vous accueilli Angelo Fulgini au RC Lens ?
Il est arrivé seulement mercredi, on est encore en période de découverte. Pour l’avoir affronté plusieurs fois en Ligue 1, je sais que c’est un très bon joueur, il est capable d’apporter beaucoup de choses. On le découvre humainement, mais je pense que la force de ce club c’est que tout le monde est bien accueilli et intégré. Dans le football actuel, c’est vraiment un point positif.
Franck Haise : « De très bons débuts »
« Son intégration a été très bonne, ce n’est jamais facile de changer de club en cours de saison, de s’intégrer vite même malgré ses qualités. Il a réussi à le faire. Il a eu un match plus compliqué contre Nice, comme d’autres joueurs de l’effectif, mais ce sont de très bons débuts. Comme il y a ces trois matches qui arrivent assez vite, il aura de nouveau l’occasion de continuer à s’intégrer parfaitement au collectif. »