Le RC Lens est actuellement en train de lutter pour garder sa deuxième place au classement de la Ligue 1. Adrien Thomasson revient sur le rôle que peut avoir Franck Haise et les cades du club.
Quel est le rôle du coach et des cadres du clubs ?
Le coach, on le sent vraiment serein à l’approche des évènements qui sont de plus en plus importants. Il arrive à diffuser pas mal de calme, que ce soit pendant les matches. La semaine dernière contre Reims, on ne l’a pas senti paniquer alors que la situation était compliquée. Sur le terrain, je pense qu’il y a un certain nombre de cadres, Seko (Fofana), Brice (Samba, Jo (Gradit), Flo (Sotoca), … On sent qu’on a une équipe expérimentée et c’est super-important car quoi qu’il arrive, on a besoin de tout le monde.
Est-ce que vous traversez la meilleure période de votre carrière ?
Bien évidemment et de loin. Collectivement, je n’ai jamais été dans une équipe aussi forte depuis que j’ai commencé en pro. C’est vraiment du plaisir. J’ai la chance d’avoir pas mal de temps de jeu, la confiance du coach. À chaque entraînement et à chaque matche, c’est toujours un vrai kiffe. Après on sait très bien que ça demande des sacrifices. Mais j’ai travaillé pour en arriver là. On va dire que ça récompense mes efforts. Même si c’est loin d’être terminé, on est toujours ambitieux.
C’est un avantage de jouer après Marseille ?
Je vois ça comme une excitation supplémentaire. Sans rien vous cacher, je vais suivre le match avec attention. Je sais qu’il y a certains joueurs de l’équipe qui vont préférer ne pas regarder. Mais c’est sûr que ça ne va pas changer notre façon de jouer, d’aborder le match de dimanche. Mais on sait très bien que quand l’adversaire joue en premier dans le week-end, ça peut mettre un petit peu plus de pression. On a été dans le rôle inverse le week-end dernier et je pense qu’on a mis un peu la pression sur eux. Ça fait partie du jeu. Il faut s’adapter et mentalement qu’on reste concentré sur nous-mêmes.
Le titre on n’y pense plus du tout ?
Oui c’est fini depuis un moment. C’est vraiment terminé depuis qu’on a perdu chez eux. Ils font une. saison en terme de point qui est incroyable car on a l’impression de faire un sans faute mais on reste à six points derrière. Ils vont mériter ce titre. Si on a la chance de finir deuxième, ce sera déjà une saison exceptionnelle.
Entretien complet à retrouver sur RMC Sport
Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.