A nouveau titulaire et buteur pour la troisième fois sous le maillot du RC Lens, et une première à Bollaert, lors du succès des siens face à Nantes (3-1), Adrien Thomasson n’a pas caché sa joie de marquer devant son nouveau public mais surtout de renouer avec la victoire.
Vous renouez avec la victoire et avec la manière…
On avait besoin de repartir de l’avant et c’est chose faite parce qu’il y a la victoire, mais aussi la manière. On aurait pu marquer plus de buts avec un peu plus de réussite mais on a retrouvé de l’allant, même si on ne l’avait pas perdu. On avait à coeur de gagner aujourd’hui, en plus à domicile. On a marqué trois buts, on aurait pu en marquer plus mais le plus important était de gagner, c’est chose faite.
Marquer autant sur un match, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé en Ligue 1 pour le RC Lens, ça doit faire du bien…
Oui, ça fait du bien, mais on se crée encore beaucoup de situations en ce moment. En première mi-temps, on aurait pu facilement mettre deux buts de plus. On continue de travailler à l’entraînement et on sait que le plus important est de se créer des occasions. On en a à chaque match et l’efficacité reviendra, même si c’est déjà pas mal de mettre trois buts.
Est-ce qu’il y a eu du doute ?
Non, il n’y en a pas eu parce qu’on sait de quoi on est capable. La semaine dernière, à Lyon, on perd mais on a eu les situations pour au moins ramener un point. On sait qu’une saison est faite de hauts, de bas, de moments forts et d’autres plus cimpliqués. On a fait une bonne semaine d’entraînement, ça nous a fait du bien d’avoir une semaine entière pour bien travailler nos principes du jeu et je pense qu’on a retrouvé cet allant.
Marquez-vous des points sur le plan psychologique à dix jours de la coupe de France ?
Non, ce sera un match totalement différent, dans une autre compétition, en plus à huis-clos. Les cartes vont être redistribuées. On sait très bien qu’on aura d’autres joueurs en face de nous. Ils ont joué jeudi, ils rejouent jeudi un match fantastique pour eux et on savait que si on leur mettait beaucoup de pression, peut-être qu’ils auraient le prochain match en tête. Je pense qu’on a bien abordé le match et on a marqué dans les moments forts.
Quel était le sentiment après votre premier but à Bollaert ?
J’étais content, c’était un but que j’attendais devant nos supporters. Ca fait toujours plaisir, surtout de marquer dans ce magnifique stade qui était encore plein. C’était le but du 2-0 et il était important. C’est dommage que l’on prenne ce but juste avant la mi-temps qui a fait un peu mal au moral mais on a su bien repartir en deuxième période, marquer le troisième pour nous mettre à l’abri. A titre personnel, ça fait toujours plaisir de marquer des buts, oui.
Qu’est-ce qui a mieux fonctionné dans le jeu par rapport aux derniers matches du RC Lens ?
Je pense qu’on s’est crée beaucoup de situations, on a beaucoup attaqué la profondeur. La premère mi-temps à Lyon était aboutie aussi même si on était à 1-1 parce qu’on avait eu beaucoup de situations. Aujourd’hui, on a réussi à centrer énormément, on a réussi à se trouver entre les lignes, on a destabilisé cette défense à cinq alors qu’on avait du mal à jouer contre ce genre d’organisation sur les derniers matches. On a réussi à les ouvrir et à trouver des espaces.
Est-ce que ça peut être un déclic offensif ?
Pas forcément, non. On a conscience de nos qualités, on sait très bien qu’on ne pourra pas marquer trois buts à tous les matches. C’était une période où on marquait moins, mais on savait qu’en continuant à se créer des occasions, ça finirait par rentrer.
Est-ce qu’il y avait de l’agacement de rentrer aux vestiaires à 2-1 ?
Honnêtement, pas du tout. Il y avait beaucoup de calme. J’ai trouvé mes coéquipiers et le staff très sereins. Le coach a insisté sur ce que l’on a bien fait et nous a dit de continuer de la sorte en deuxième, qu’on finirait par marquer le troisième, chose que l’on a faite. En plus de ça, on aurait pu mettre un quatrième voire un cinquième. Cette sérénité à la mi-temps a été importante. Il ne fallait pas rester la tête basse et penser au but pris juste avant la mi-temps parce qu’on avait fait beaucoup de bonnes choses. Ca a été un discours positif de la part du coach mais aussi entre les joueurs. Ca a été la clé pour la deuixème mi-temps.
Comment jugez-vous votre intégration au RC Lens ?
Je pense qu’elle est plutôt bonne. Je suis assez exigeant avec moi-même, j’aimerais faire de meilleures choses par moment mais j’ai la chance que le coach me donne pas mal de temps de jeu. A moi d’être performant et il y a tellement d’homogénéité dans l’effectif que si je ne joue pas, je sais qu’un autre fera le travail. Que ce soit 30 ou 60 minutes, il faut tout donner pour le collectif et c’est quelque chose qui me correspond bien.
Propos recueillis par Adrien ROCHER