Arrivé sous la forme d’un prêt lors du mercato hivernal, Adrian Grbic a inscrit neuf buts en treize rencontres de Ligue 2. Le meilleur buteur du VAFC fait le bilan de son passage. Entretien.
Adrian, ce sera votre dernier match avec le VAFC. Quel bilan tirez-vous de ce prêt ?
Je suis très heureux d’être ici pour aider l’équipe, j’ai dit que j’étais venu pour marquer des buts. Je pense que j’ai rempli le contrat, je suis venu, j’ai marqué neuf buts en treize matches, c’est de bonnes statistiques. L’autre objectif, c’est le maintien donc on va tout faire pour gagner le match de demain (vendredi). Si on prend un point, on aura de grandes chances d’être maintenu, c’est d’onc l’objectif.
Vous avez pris pris du plaisir ici ?
Oui clairement, c’est toujours bien de marquer et ça fait plaisir. Après c’est mieux de gagner et ya eu beaucoup de fois où on n’a pas gagné. Et pour moi et l’équipe, c’est mieux d’aller chercher des victoires.
En quoi ce prêt peut donner un nouvel élan à votre carrière ?
J’étais en difficulté à Lorient, je n’ai pas beaucoup joué. Donc pour moi c’était une étape très importante de venir dans un club où je peux jouer. Valenciennes était la meilleure option. Depuis que je suis là, j’ai beaucoup joué et j’ai marqué. J’ai pris du plaisir et la demi-saison pour moi c’était top.
Vous aviez aussi évoqué l’envie de retrouver du plaisir. On imagine que ça a été retrouvé avec le temps de jeu ?
Oui, bien sûr. Pour moi, c’était important de jouer, je sais que quand je joue je marque. Et comme j’ai dit à Lorient je n’ai pas beaucoup joué. Depuis que je suis ici, j’ai bien plus joué et j’ai marqué des buts et c’est le plus important pour un attaquant. Je l’ai pas mal fait et ça me donne beaucoup de confiance pour la saison prochaine.
Pensez-vous repartir à Lorient, sachant que vous avez aussi quelques contacts en Italie ?
Je ne sais pas. Demain, il y a match et après des vacances, on verra ce qui va se passer. J’ai encore deux ans de contrat, et après on verra si je reste à Lorient ou si il y a une autre option. Mais je dois parler avec les dirigeants, le staff et après on verra.
Cette demi-saison vous a permis de vous remettre en lumière en tout cas…
Pour moi, l’objectif n’était pas de me mettre dans la lumière mais de jouer, de prendre du plaisir et de marquer. Aujourd’hui j’ai inscrit neuf buts, peut-être qu’il y a des clubs qui sont intéressés, qui veulent me demander, mais pour moi le plus important c’est demain et notre objectif collectif.
Pensez-vous avoir le niveau pour jouer en Ligue 1 ?
Si j’ai la confiance, je peux jouer dans n’importe quel championnat, la Ligue 1, la Bundesliga, la Premier League… Si je joue régulièrement je vais marquer, c’était le cas à Clermont et ça l’est à Valenciennes.
Parmi les buts que t’as marqué avec VA, lequel est le plus important selon vous ?
Pour moi, peut-être le Havre. Un but en début de match, qui peut galvaniser les supporters. J’ai marqué avec une panenka, ça montre que l’attaquant est en confiance et ça peut aider l’équipe. C’est peut-être aussi Bastia, le coup-franc.
Propos recueillis par Clément ROSSI et retranscrits par Dorian MARCHISET
Crédit photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.