Malgré l’ouverture du score au retour des vestiaires, le VAFC a lâché deux points qui semblaient lui tendre les bras, ce samedi contre Laval (1-1). Si ce match nul n’est pas à négliger dans la course au maintien, les Valenciennois peuvent quand même nourrir des regrets.
Une domination pas encore payante
Il aura fallu dix petites minutes pour que le VAFC rentre dans son match, face à Laval, ce samedi. Une fois ce laps de temps passé, les joueurs d’Ahmed Kantari prenaient le jeu à leur compte. Brouillons mais dominateurs, ils se créaient la première opportunité franche sur un coup-franc lointain de Knockaert, dont la trajectoire était déviée par Kayi Sanda. Mamadou Samassa se détendait parfaitement pour repousser le danger (19’). Sur le corner qui suivit, le portier lavallois se montrait à nouveau infranchissable d’un arrêt réflexe sur une tête de Makabi Lilepo, tout juste entré en jeu à la place d’Andrew Jung, blessé (18’). Une entrée, aux côtés de la recrue Siriné Doucouré, qui aurait pu tourner au rêve. Il n’en sera rien.
Si les espaces se faisaient de plus en plus larges dans le dos de la défense valenciennoise, Cuffaut et Kayi Sanda répondaient présents pour interrompre les tentatives de contre-attaque du Stade Lavallois. Cuffaut se démarquait aussi d’un long ballon millimétré en direction de Doucouré, trop esseulé pour faire la différence (36′).
De l’espoir au désespoir
De retour sur la pelouse plusieurs secondes avant la reprise du deuxième acte, les joueurs d’Ahmed Kantari n’ont pas perdu de temps. Sur un corner de Knockaert, le capitaine Joffrey Cuffaut se jetait pour dévier le ballon du bout des pieds : résultat final, il ouvrait le score pour le VAFC (47′, 1-0). Une troisième situation sur coup de pied arrêté, donc, après les deux lors du premier acte, qui faisait mouche.
Si le match perdait brutalement de son rythme, les Lavallois relançaient la partie par l’intermédiaire de Labeau Lascary, d’une frappe au premier poteau à l’entrée de la surface (71′, 1-1). Sonnés, les joueurs d’Ahmed Kantari ne parvenaient plus à relancer la machine. Et ce, malgré un Anthony Knockaert des grands soirs. L’entrée percutante de Sacha Bansé n’aura pas suffi, non plus.
Un nouveau samedi soir où le VAFC méritait certainement mieux, mais qui débouche sur seulement un petit point. Peu à peu, l’exploit du maintien semble se transformer en une mission impossible. La « finale », dont parlait le coach Ahmed Kantari avant la rencontre, n’est donc pas perdue, mais loin d’être gagnée.
Le film du match :
3′ La première tentative est lavalloise. Labeau Lascary tente sa chance, mais c’est facilement capté par Diabaté.
10′ Le centre de Gonçalves est dégagé des points par Diabaté, alors que sa défense venait de repousser une frappe de Labeau Lascary.
18′ Jung laisse sa place, blessé semble-t-il, à Lilepo. Dès son entrée, l’attaquant valenciennois est lancé dans la profondeur. Samassa anticipe et dégage le ballon de la tête.
19′ Sur un coup-franc excentré, tiré par Knockaert, la tête de Kayi Sanda est trouvée. Cette fois-ci, Samassa se détend et repousse le danger.
20’ Énorme temps fort de VA. Sur corner, Lilepo coupe la trajectoire du ballon mais une fois encore, le portier lavallois effectue un arrêt réflexe.
27′ La frappe lointaine de Jordan Tell ne trouve pas le cadre et s’envole au-dessus des cages de Diabaté.
41′ Labeau Lascary se retrouve seul à une trentaine de mètres des buts valenciennois et tente sa chance, mais ça passe largement au-dessus.
47′ Sur un corner tiré par Knockaert, c’est le capitaine Joffrey Cuffaut qui se jette pour dévier le ballon dans les buts lavallois. Le VAFC prend les devants (1-0).
66′ Le coup-franc direct de Knockaert termine dans les bras de Samassa, pas inquiété.
71′ Labeau Lascary récupère un ballon dans les pieds de Kayi Sanda à l’entrée de la surface de réparation et déclenche instantanément sa frappe au premier poteau, qui vient tromper le portier de VA (1-1).
87′ D’un grand pont spectaculaire dans la surface, Bansé fait la différence mais son centre au sol ne trouve pas preneur.
VAFC – LAVAL : 1-1 (0-0)
24e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Affluence : 5 946 spectateurs
Arbitre : M. Legat
Buts : Cuffaut (47′) pour Valenciennes ; Labeau Lascary (71′) pour Laval
VAFC (4-4-2) : Diabaté – Sabanovic, Cuffaut, Kayi Sanda, Basse – Knockaert, Foe Ondoa (Bansé, 77′), Masson, Flamarion (Hamache, 89′) – Jung (Lilepo, 18′), Doucouré (Oyewusi, 77′)
Remplaçants : Louchet (g.), Moore, Vialaneix, Bansé, Hamache, Oyewusi, Lilepo
Entraîneur : Ahmed Kantari
LAVAL (5-4-1) : Samassa – Gonçalves, Baldé, Baudry, Ouaneh, Lomami (Cherni, 64′) – Adeoti (Thomas, 77′), Sanna – Labeau Lascary (Kadile, 89′), Tell (Bobichon, 77′) – Tchokounté (Vargas, 89′)
Remplaçants : Hautbois (g.), Vargas, Cherni, Kadile, Thomas, Bobichon, Pagis
Entraîneur : Olivier Frapolli