Déterminés à enchaîner un deuxième succès, le VAFC se déplaçait dans l’antre de Geoffroy-Guichard. S’ils n’ont pas la possession pour eux, les Nordistes ne sont pas pour autant inquiétés réellement. Dans une rencontre sans grande animation, le nul départage logiquement tout le monde.
Jorge Maciel change (encore) de système
En l’absence d’Aymen Boutoutaou, le technicien portugais a procédé à quelques ajustements. Si ces derniers jours, nombre de recrues sont arrivées, elles n’ont pas encore été alignées ou appelées. En ce sens, un 5-3-2 a été privilégié afin de résister aux assauts des Verts. Fini les pistons, place à une défense à cinq. Au milieu, Tidyane Diagouraga vit sa première titularisation avec le VAFC, aux côtés de Masson et Kruse. Sur le front offensif, toujours pas de Nick Venema en pointe dans le onze de départ, mais un duo Hamache – Bonnet. Après Rodez, le Néerlandais ne débute toujours pas. Pour voir les autres nouveaux visages arriver, il faudra attendre l’après-trêve, le temps de les intégrer dans le groupe.
Une maîtrise stéphanoise vaine face au VAFC
Comme attendu, les Verts prennent l’ascendant territorial (58 % de possession) à domicile. Cependant, difficile pour eux d’en faire quelque chose, même si les tentatives existent. D’entrée de jeu, Maxence Rivera pose le danger sur Valenciennes, mais Jean Louchet se montre attentif pour repousser son centre. Derrière, toujours pas de tir cadré. Si Ugo Bonnet se procure une frappe cadrée, elle est inoffensive, et ce, malgré l’intention de création d’Ilyès Hamache. Quelques minutes avant la mi-temps, une frayeur s’abat dans le camp valenciennois. En effet, Gaëtan Charbonnier ne s’engage pas assez alors qu’un coéquipier le trouve sur un centre en profondeur. S’ils ont un très léger ascendant, les Stéphanois ne concrétisent pas.
Après la pause, le VAFC donne le ton par David Kruse sur corner, qui oblige Larsonneur à boxer la balle hors de la surface. Offensivement, les Verts souffrent d’un manque d’efficacité, à l’image d’Ibrahim Sissoko, qui ne peut trouver que le filet haut extérieur. Conséquence : au bout d’une heure de jeu, Valenciennes obtient un penalty. Dylan Batubinsika bouscule un Nordiste dans la surface et pénalise les siens. Heureusement pour lui, Gautier Larsonneur crucifie ses anciens coéquipiers et réalise la belle parade petit filet face à Lucas Woudenberg. Par la suite, aucune occasion franche de part et d’autre.
Le film du match
2′ Déjà un centre de Maxence Rivera pour l’ASSE, que Jean Louchet semble toucher du bout des gants. Mahmoud Bentayg ne peut le reprendre correctement.
23′ Saint-Étienne maîtrise le match sans pour autant se procurer d’occasions. Les duels sont physiques, à l’image de la faute de Bentayg sur Bonnet, qui lui vaut un carton.
26′ Ilyes Hamache élimine un défenseur pour trouver Ugo Bonnet, excentré. Ce dernier frappe, mais c’est sans danger sur Gautier Larsonneur, qui la capte.
34′ Gaëtan Charbonnier est trouvé dans la surface grâce à un centre. Néanmoins, le Stéphanois ne se jette pas assez pour reprendre ce ballon.
MI-TEMPS
46′ À peine rentrés que les Valenciennois obtiennent un corner. David Kruse le place au premier poteau, mais Gautier Larsonneur le boxe, par vigilance.
49′ Saint-Étienne pense marquer grâce à Ibrahim Sissoko, parfaitement trouvé en profondeur. Finalement, son tir finit sur le filet haut des cages du VAFC.
54′ Jean Louchet s’illustre déjà ! Sur un ballon qui fuse dans les pieds de l’ASSE, Maxence Rivera décoche une frappe en demi-volée. Celle-ci est immédiatement arrêtée par le portier valenciennois, très vite au sol pour la repousser.
61′ PENALTY pour VA ! Sur un corner adverse, Dylan Batubinsika pousse un Valenciennois dans la surface. L’arbitre n’hésite pas à siffler.
63′ C’est arrêté ! Face à Lucas Woudenberg, Gautier Larsonneur ne tremble pas et plonge à sa gauche. Si le Néerlandais tire bien, le gardien stéphanois va chercher ce ballon dans son petit filet pour le sortir !
90′ Sur un coup franc excentré, Woudenberg cherche la tête de Jonathan Buatu. Ce dernier manque de bien reprendre le ballon et ne cadre pas.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Romain Biard/Icon Sport
SAINT-ÉTIENNE – VAFC : 0-0 (0-0)
5e journée de Ligue 2
Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne
Buts : X
Avertissements : Bentayg (23′), Bouchouari (55′), Sissoko (59′), Batubinsika (61′), Pétrot (66′), Appiah (69′) et Fomba (90’+4) pour Saint-Étienne ; Masson (9′), Cuffaut (90’+2) et Boudraa (90’+4) pour le VAFC
SAINT-ÉTIENNE (4-4-2) : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Pétrot, Bentayg – Rivera, Bouchouari (Moueffek, 70′), Tardieu, Diarra (Cissé, 83′) – Charbonnier (c.) (Fomba, 69′), Sissoko
Remplaçants (à choisir parmi) : Green (g.), Nade, Fomba, Lobry, Fall, Moueffek, Cissé
Entraîneur : Laurent Batlles
VAFC (5-3-2) : Louchet – Linguet (Venema, 85′), Buatu, Moore, Poha, Woudenberg – Diagouraga (Cuffaut, 76′), Masson (c.), Kruse – Hamache (Boudraa, 52′), Bonnet (Jung, 76′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Cuffaut, Kayi Sanda, Boudraa, Kalai, Jung, Venema
Entraîneur : Jorge Maciel