L’Amiens SC va une nouvelle fois jouer dans un stade comble ce vendredi face à Marseille. En effet, plus aucun billet n’est disponible à la vente. Alors que les abonnés n’ont pas à se soucier de ce détail, bon nombre de suiveurs ont appris cette semaine qu’ils ne pourraient pas être de la partie vendredi. Les chiffres sur les abonnés de chaque club sont justement sortis aujourd’hui chez nos confrères de l’Equipe. L’heure pour nous de faire le point.
Un bilan en demi-teinte
A première vue, l’Amiens SC figure parmi les pires élèves au niveau du classement du nombre d’abonnés par club. En effet, le club picard compte environ 6000 abonnés cette saison, à égalité avec Dijon et juste devant l’AS Monaco (4000). Néanmoins, le nombre d’abonnés est en nette augmentation. Aisni, en passant de 5376 abonnés la saison dernière à 6000 aujourd’hui, les dirigeants ont vu leur nombre d’abonnés bondir de 11,6%. Pour sa troisième saison consécutive dans l’élite, Amiens va pouvoir compter sur un public connaisseur et suiveur.
Un tarif élevé
Autre classement dans lequel l’Amiens SC se distingue est celui du tarif des abonnements. L’abonnement le moins cher au stade Crédit Agricole la Licorne coûte 231 euros. Cela en fait le 5e abonnements premier prix le plus cher de Ligue 1 Conforama. Si l’on retrouve le PSG, Marseille ou Lyon en tête du classement, y retrouver l’Amiens SC pourrait sembler inexplicable.
Néanmoins, il y a bien une explication économique à ce phénomène. Avec environ 12 800 places disponibles, le stade de la Licorne est la plus petite enceinte de Ligue 1 Conforama. La demande est très forte et le taux de remplissage était d’environ 98% la saison dernière. La forte demande juxtaposée à une capacité réduite a poussé les dirigeants à augmenter les prix.
Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter si l’Amiens SC continue d’évoluer en Ligue 1. En cas de maintien dans l’élite, la question d’un agrandissement du stade voire d’un déménagement pourra se poser.
Source : L’Equipe
A lire aussi :