À la recherche de confiance après une défaite contre Nice à domicile (1-2), le LOSC s’est parfaitement relancé à Montpellier. Entre main mise sur le ballon, occasions dangereuses et domination, les Dogues ont surpassé leur adversaire du jour. En s’imposant dans l’Hérault, Lille se donne de l’air au classement et reste au contact des écuries de devant. Débrief complet en cinq points.
L’incidence du résultat
Alors que le LOSC cherche de la stabilité, il s’est donné de l’air face au MHSC. Face à une équipe mieux placée au classement, les Dogues n’ont pas bronché et ont pris rapidement le contrôle du match. Entre de multiples occasions et un accaparement total du milieu de terrain, Montpellier n’a rien pu faire. Le retour de Rémy Cabella a fait un bien fou à son équipe, qui a retrouvé de l’élan offensif et un passeur décisif hors pair. De fait, Benjamin André et Jonathan David ont surtout retrouvé un joueur avec qui la combinaison et l’entente sont parfaites. Sans oublier bien sûr les recrues qui ont pu disputer leur premier match sous les couleurs lilloises. Les supporters ont pu voir tout le bien que pouvait faire un Adam Ounas à l’aile, prometteur pour la suite. De plus, la possession de balle (76 % sur tout le match) atteste d’une domination dans le jeu, qui est utilisée de manière productive. Paulo Fonseca ne renie pas ses principes de jeu et face à Montpellier, ça a payé.
Le joueur du match
Maître du milieu et buteur, Angel Gomes a été le grand manitou de cette rencontre. Distributeur de ballons et casseur de ligne, l’Anglais s’est même offert des tirs à plusieurs reprises. Son but vient récompenser une activité offensive intense et un esprit collectif. Même s’il n’a pas été l’auteur d’une passe décisive sur une réalisation, son rôle au milieu est discret, mais primordial. Nul doute que ce joueur attire les regards partout en France et surtout à l’étranger.
La déclaration
« Les trois points étaient vraiment importants après notre match contre Nice. Je pense qu’on mérite ce match qu’on avait bien commencé, en ayant des occasions pour marquer des buts. Mais d’un coup, on fait une erreur et on prend un but. Ensuite, c’est devenu plus difficile. Ils ont aussi perdu un joueur, mais je pense qu’on a marqué ce but avec beaucoup d’occasions. La semaine est positive, on termine par une victoire. Bien sûr qu’on aurait dû gagner contre Nice, mais on a bien réagi. Maintenant, on sait que chacun match est difficile. On n’oubliait pas que Montpellier restait sur trois victoires consécutives. Marseille sera une grosse équipe en face de nous et on a une semaine pour préparer ce match. »
Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC
La statistique
76 – Il s’agit du pourcentage de possession de balle du LOSC sur cette rencontre. Il s’agit du pourcentage le plus élevé de la saison pour les Dogues, dont le record précédent n’était autre que contre Nantes lors de la 2ème journée (70 % de possession).
Le tweet du match
Ces deux-là, une connexion du turfu. #MHSCLOSC pic.twitter.com/JGYmw5aRuv
— SuiveurLillois (@SuiveurLillois) September 4, 2022
Pavel Clauzard