En quête d’un deuxième succès consécutif en championnat après sa victoire à Montpellier (1-3), le LOSC n’a pas eu beaucoup de maîtrise et s’est logiquement incliné face à l’OM (2-1). Après vingt premières minutes de qualité, les Dogues ont progressivement subi le jeu marseillais et ont été dépourvus d’occasions. Au classement, Lille reste sixième en attendant les autres rencontres de la 7ème journée. Débrief complet en cinq points.
L’incidence du résultat
Pour s’octroyer une deuxième victoire de rang en Ligue 1, Paulo Fonseca a tenté autre chose en optant pour un nouveau dispositif. Évoluant en 3-4-3, les Lillois ont très bien débuté leur match, le temps de 20 minutes. Néanmoins, ce ne fut que provisoire, tant certains joueurs ont été éclipsés, voire transparents. De plus, la domination marseillaise dans les occasions et l’impact ont affaibli le LOSC. Alors qu’Ismaily ouvre le score, une perte de balle de Benjamin André procure l’égalisation aux Marseillais. Ce sont ce genre de petites inattentions qui ont handicapé Lille à plusieurs reprises. Les absences de Rémy Cabella et Edon Zhegrova n’ont certainement pas aidé. Dans un nouveau dispositif, Jonathan David n’a jamais trouvé ses marques et a été totalement transparent. Les Dogues ont tenté, mais ont finalement échoué. Un rebond sera attendu à domicile contre Toulouse avant la trêve internationale.
Le joueur du match
Titularisé pour la première fois avec son club formateur, Lucas Chevalier a fait le job. Dans une ambiance bouillante, le portier lillois a su rester relativement costaud. Malgré une légère responsabilité sur le premier but, ses sorties salvatrices en seconde période ont rassuré. Pourtant peu académique dans certaines de ses interventions, il a semblé en confiance sur la plupart des ballons qu’il a eu à arrêter. Son premier match avec le LOSC est de bonne augure pour la suite.
La déclaration
« C’était un match difficile. Je pense qu’on a pas assez coupé les actions. Nous savions qu’ils étaient forts en transition. Quand on perdait le ballon, on aurait du faire des fautes, lâcher le jeu. Ils l’ont très bien fait, eux. C’était un match engagé qui s’est joué sur coups de pied arrêtés. On savait qu’en arrivant ici, ça allait être un match intense. On a beaucoup couru derrière le ballon, donc quand il faut jouer, ce n’est pas facile avec la lucidité. Aussi, notre temps de possession était trop bas. Mais ils pressaient très bien aussi. C’était un match difficile, je pense que ça se joue à pas grand chose. »
Benjamin André, milieu de terrain du LOSC
La statistique
1 – Il s’agit du nombre de tirs cadrés du LOSC en seconde période, contre cinq pour l’OM. Ce chiffre montre que les Lillois n’ont pas réussi à se procurer d’occasions en deuxième partie de rencontre. À titre indicatif, ce chiffre était à 2 tirs cadrés en première période.
Le tweet du match
Très bizarre cette ligne de Hors Jeu #OMLOSC #Gigot pic.twitter.com/mZmtqpMVC1
— Briß (@HoubZzzz) September 10, 2022
Pavel CLAUZARD