Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF

À l’arrachée, le RC Lens poursuit sa marche en avant à Nantes et assure sa place de leader

Enzo Pailot6 décembre 2025
RC Lens
Emilian Baldow/Icon Sport

Dominateur pendant la majeure partie du temps, le RC Lens n’en a pas moins été bousculé à Nantes, ce samedi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont dû attendre la fin de rencontrer pour valider leur succès (1-2) et, par la même occasion, s’assurer de leur statut de leader à la fin de ce week-end.

Le RC Lens tout de suite dans le ton

Cette première place était un « trésor à protéger », et si rien n’a été évident, le RC Lens y est parvenu et s’est assuré une deuxième consécutive dans la peau du leader de Ligue 1. Ce n’était pas faute d’avoir dominé et mis toutes les chances de son côté. Dès les premières minutes, Andrija Bulatovic, suppléant d’Adrien Thomasson lui aussi inspiré sur phase arrêtée, multipliait les caviars sur corner.

Problème : Malang Sarr butait sur Anthony Lopes (6′) avant que Samson Baidoo ne manquait le cadre (26′). Entre-temps, le portier nantais était encore présent devant Wesley Saïd (13′). Mais il ne pouvait rien sur la tête décroisée de Florian Thauvin, arrivé pleine bourre dans la surface pour convertir l’offrande de Ruben Aguilar (0-1, 34′). Le RC Lens avait-il fait le plus dur en faisant sauter le verrou de ce bloc bas désormais forcé de s’exposer davantage ? Pas vraiment.

Après une première timide tentative (30′), Matthis Abline piégeait un Ismaëlo Ganiou naïf dans son intervention, qui se jetait et concédait un corner transformé en deux-temps par Youssef el-Arabi, alors que Robin Risser avait repoussé la tentative une première fois (1-1, 38′). Tout était à refaire pour les Sang et Or, pas abattus pour autant. Si Bulatovic était surpris par le centre fort de Matthieu Udol (43′), Lopes ne l’était par la reprise de volée soudaine et piégeuse de Mamadou Sangaré (45+1′).

Wesley Saïd en sauveur

En manque d’efficacité durant le premier acte, le RC Lens allait bientôt être touché par un mal plus problématique : un manque de créativité, et donc d’occasions franches. Seul Wesley Saïd, avec une tête trop décroisée et non cadrée (59′), se créait une solution dans un début de mi-temps moins dangereux. En face, le FC Nantes était de moins en moins complexé et, porté par un Matthis Abline inspiré (52′, 56′), mettait sous pression la troupe de Pierre Sage avec des frappes lointaines (53′), voire très lointaines (74′). Trop axiale dans son attaque du bloc nantais, la formation lensoise trouvait la faille en exploitant le couloir gauche.

Buteur malheureux quelques minutes plus tôt sur hors-jeu (77′), Wesley Saïd fructifiait parfaitement le centre délicieux d’Udol en reprenant au second poteau d’une volée imparfaite mais suffisante pour offrir le but de la victoire au RC Lens (1-2, 81′). Thauvin tentait bien de doubler la mise sans y parvenir (85′, 89′), mais l’essentiel était ailleurs. Obligé de s’employer pour engranger les trois points (34 points au total), le club lensois a provisoirement fait le break sur ses poursuivants, après la défaite de l’OM (29 pts) chez le voisin lillois et avant la réception de Rennes par le PSG (30 pts). Et si le club de la capitale laissait encore filer des points pour renforcer les espoirs lensois ? Aucun rêve n’est interdit.

Enzo PAILOT

Le film du match :

6′ Sur un corner tendu de Bulatovic, Sarr coupe au premier poteau, mais Lopes repousse tant bien que mal.

13′ Trouvé dans la surface, Saïd réalise un superbe enchaînement technique avant que Lopes ne détourne à nouveau.

26′ Bulatovic ajuste un nouveau très bon corner, cette fois au deuxième poteau, mais la tête de Baidoo manque le cadre.

30′ Présent au second ballon, Abline tente sa chance. Risser capte facilement.

34′ Avec de l’espace sur le côté droit, Aguilar a le temps d’ajuster un centre déposé au point de penalty pour Thauvin, arrivé lancé du côté gauche et qui décroise parfaitement sa tête. (0-1)

38′ Lancé dans la surface, Abline provoque Ganiou et crochette à l’intérieur. Le jeune défenseur lensois choisit de se jeter mais percute le Nantais sans toucher le ballon et concède un penalty logique. Si Risser stoppe la première frappe, El Arabi suit bien pour égaliser. (1-1)

43′ Le centre fort d’Udol est coupé par Bulatovic, qui ne parvient pas à redresser de la tête.

45+1′ Présent au second ballon à plus de 25 mètres, Sangaré reprend de volée. La trajectoire est parfaite, mais Lopes n’est pas piégé par le petit rebond devant lui.

52′ Abline récupère le ballon haut face à Thauvin et percute, mais sa frappe est trop dévissée pour inquiéter Risser.

53′ Quelques instants plus tard, Deuff n’est pas attaqué et tente sa chance, mais Risser capte.

56′ Abline percute encore côté gauche et élimine Aguilar en prenant de la vitesse, mais sa frappe croisée manque le cadre au premier poteau.

59′ Udol dépose le ballon sur la tête de Saïd, qui décroise un peu trop.

74′ Conscient de la position haute de Risser, Mohamed tente un lob très lointain. Sans cadrer.

77′ Ganiou reprend le corner sortant de Thauvin et, après un léger cafouillage, Saïd est à la conclusion et trompe Lopes à bout portant. Mais le but est refusé pour hors-jeu.

81′ Bien trouvé côté gauche par Bulatovic, Udol centre au second poteau pour un Saïd auteur d’un déplacement parfait. Sa reprise ne l’est pas tout autant mais suffit à tromper Lopes. (1-2)

85′ Trouvé en retrait, Thauvin bute sur Lopes.

89′ Thauvin fait la différence côté droit et enroule dans un angle très fermé, en vain.

FC NANTES – RC LENS : 1-2 (1-1)

15e journée de Ligue 1

Stade de la Beaujoire, Nantes

Buts : El Arabi (38′) pour Nantes ; Thauvin (34′), Saïd (81′) pour Lens

Avertissements : Tabibou (83′) pour Nantes

FC NANTES (5-4-1) : Lopes – Amian (c.), Kwon (Camara, 87′), Awaziem, Tati, Cozza (Centonze, 87′) – Abline, Deuff (Tabibou, 59′), Lepenant, Guirassy – El Arabi (Mohamed, 59′)

Remplaçants : Carlgren (g.), Centonze, Radakovic, Tabibou, Hong, Benhattab, Lahdo, Mohamed, Camara

Entraîneur : Luis Castro

RC LENS (3-4-3) : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Aguilar, Sangaré, Bulatovic, Udol – Thauvin, Édouard (Fofana, 69′), Saïd (c.) (Sotoca, 90+2′)

Remplaçants : Gurtner (g.), Abdulhamid, Antonio, Ojediran, Sylla, Bermont, Sotoca, Sima, Fofana

Entraîneur : Pierre Sage

Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !