A la Toussaint, le VAFC fait le deuil de ses ambitions

Une ouverture du score, une égalisation rapide et finalement une nouvelle défaite à la clé. Le VAFC a subi un scénario devenu malheureusement habituel au stade du Hainaut, lundi face à Auxerre (1-2) en clôture de la 14ème journée de Ligue 2. Débrief complet. 

L’incidence du résultat :

Olivier Guégan avait planté le décor avant le match, soit VA revenait à cinq points d’Auxerre, cinquième à l’entame de cette journée, soit l’écart grimpait à onze unités. Les Nordistes battus, c’est donc la deuxième option qui fait figure de réalité. Repoussé à neuf longueurs du top 5, un objectif encore assumé par Eddy Zdziech en milieu de semaine dernière, Valenciennes ne compte surtout plus que deux longueurs d’avance sur le barragiste, l’Amiens SC, et trois unités sur le premier relégable, Bastia.

« Le match contre Auxerre sera très important« , assurait le président du club valenciennois. Avec une cinquième défaite de la saison à domicile, le jour de la Toussaint, le VAFC a sans doute fait le deuil de ses dernières ambitions. Reste désormais à se concentrer sur un objectif bien plus réaliste : assurer la survie du club en Ligue 2.

Le joueur du match :

Titulaire après trois matches sur le banc, Ilyès Hamache, 18 ans, a encore prouvé qu’il était un joueur sur lequel VA pouvait et va compter à l’avenir. Très remuant sur le flanc droit, même s’il dézonait assez souvent pour animer l’attaque, Ilyès Hamache aura réveillé un Hainaut endormi d’un plat du pied parfait au retour des vestiaires. Il s’agit là du deuxième but en trois matches pour le jeune attaquant du VAFC.

[J14] VAFC – Auxerre : les notes du match

La déclaration du match :

« Cela fait trois défaites de suite, trois matches où on encaisse beaucoup trop de buts. On a la chance d’ouvrir le score, puis derrière on dort, je ne ressens pas de révolte de l’équipe. On sait qu’on est dans une phase très négative, on n’est pas très content de nous, les supporters non plus. A nous de rectifier le tir très rapidement, de se parler aussi, de se dire ce qui ne va pas. Même si je suis jeune, je n’ai pas peur de dire les choses.

De toute manière, on n’a pas d’autre choix que d’avancer et d’aller disputer ce prochain match au Havre. On a grandement besoin de points, sinon on ne va pas aller bien loin à cette allure-là. On sait aussi qu’une bonne série peut nous remettre dans une zone plus confortable. Mais en ce moment on est sur tout sauf une bonne série, cela devient inquiétant. »

Lucas Chevalier (gardien du VAFC)

La statistique du match :

3 – Pour la troisième fois depuis le début de saison, le VAFC a perdu un match à domicile après avoir ouvert le score. Pire encore, il aura fallu moins de deux minutes à Lassine Sinayoko pour égaliser. Face à Rodez, Lucas Buades avait trouvé le chemin des filets onze minutes après le but de Baptiste Guillaume. Contre QRM, VA avait tenu le score pendant près de quarante minutes. Le tout pour la même finalité à chaque fois, une défaite.

Le tweet du match :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *