Avec deux défaites cette saison face à cet adversaire, le LOSC veut conjurer le sort face à Lyon. C’est à la fois une question d’honneur, mais aussi et surtout sportive, car les Dogues n’ont plus le droit à l’erreur. Si pour cette réception, ils apparaissent diminués, l’état d’esprit, lui, est intact. Paulo Fonseca croit en ses hommes pour faire la différence, et ainsi l’emporter.
Une entame de match à soigner
Souvent, le LOSC effectue des entames de rencontres moyennes, en encaissant le premier but, entre autres. Le dernier exemple en date n’est autre que celui de Lens et du Derby du Nord, puisque les Sang et Or ont ouvert la marque. Ce cas de figure se vérifie sur de très nombreux matches, dont celui de Coupe de France face à Lyon. Un souvenir qui a marqué les joueurs dans leur évolution. Lucide, Angel Gomes parle d’apprentissage et évoque ce problème. « Si on prend l’exemple de certains matches récents, nos entames sont un problème récurrent. On est une équipe qui a du caractère et qui veut se battre. Il est vrai que nous avons fait quelques entames de match où on a concédé un but en premier, mais on réussissait aussi à changer la donne, ce qui prouve qu’on a du caractère. On est une équipe qui est encore jeune et on doit apprendre de nos erreurs », concède le milieu offensif.
Mais alors, que faire pour y remédier ? Si ce problème n’est pas souvent abordé, c’est qu’il n’a pas d’impact destructeur a proprement parlé sur le résultat final. Pourtant, il place les Dogues en mauvaise posture et peut les amener parfois à être dominés ou avoir du mal à revenir. C’est ce que concède Paulo Fonseca, qui a pris à bras le corps le problème. « J’ai parlé avec les joueurs, du fait que c’est très important de commencer le match bien. Après, c’est très difficile de jouer contre Lyon, Lens ou le PSG si on ne commence pas le match de la bonne manière. Au dernier match, c’était une première mi-temps difficile, car nous ne trouvions pas de solutions sur le terrain dans ce match. Après, la réponse de l’équipe a été très bonne. En seconde mi-temps, nous avons fait ce que nous devons faire normalement, avec une grande équipe. C’est pourquoi je suis confiant, motivé, les joueurs aussi », admet-il.
Des joueurs motivés pour gagner
S’il y a bien une chose qui est plutôt irréprochable au LOSC, c’est bien l’état d’esprit général. Outre la philosophie de jeu, les Dogues affichent une volonté conquérante, déterminée et sérieuse la plupart du temps. C’est une des différences par rapport à la saison dernière sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. De son côté, Angel Gomes remarque un changement, surtout sur sa situation personnelle, en lien avec l’équipe. « Ce qui a changé, c’est tactiquement. C’est un nouveau coach avec de nouvelles idées. Les idées du coach me conviennent. Pour moi, c’est fantastique que le coach me fasse jouer régulièrement et aussi me donne ma chance à des postes où d’autres ne m’auraient pas fait jouer par rapport à mon physique », explique Gomes.
Parmi le groupe habituel, des jeunes pourraient-ils faire leur apparition ? En effet, les absences ont défenses sont très nombreuses et difficilement remplaçables. De fait, Paulo Fonseca pourrait être amené à faire monter des jeunes joueurs issus du groupe réserve en National 3. L’avantage est que les hommes de Stéphane Pichot ne jouent pas ce week-end. Parmi les appelés, un habitué du groupe professionnel en défense figure toujours, sans oublier des solutions alternatives. « Nous n’avons pas d’autres solutions. Si nous avons besoin, nous avons Simon (Ramet) et peut-être faire jouer un milieu comme défenseur central. C’est vrai que nous avons cette solution, j’espère que nous n’aurons pas de problèmes. Nous devons trouver des solutions », confie Paulo Fonseca. L’an dernier, Benjamin André avait joué le pompier de service à ce poste sous Jocelyn Gourvennec. Rebelotte cette année ?
P.C
Crédits photo : Iconsport
LOSC – Lyon
27e journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 10 mars, 21 h 00
Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M.Bastien