Sur une série de trois matches sans le moindre succès toutes compétitions confondues, Lens va tenter de briser sa spirale négative à une semaine de la trêve mais n’aura pas le tâche simple contre une équipe qui n’a rien à perdre. Présentation de ce Clermont – RC Lens comptant pour la vingt-septième journée de Ligue 1.
Un vrai piège
Plus qu’intéressant dans le jeu ces dernières semaines, à l’image d’une très bonne première période lors du derby, le RC Lens est toujours en difficulté pour l’emporter. Mais ne compte que sur lui-même pour remonter la pente. « Il faut continuer à animer, prendre nos responsabilités quand il s’agit de finir. Ca demande de la justesse, un relâchement nécessaire, d’être assez spontané, de faire des bons choix, explique Franck Haise. Ca demande tout ce qui est le plus difficile dans le foot mais ça nous appartient de faire basculer du bon côté dans les prochains matches parce qu’on mériterait ces quelques points supplémentaires. et aussi parce qu’il est bien de concrétiser quand on pose autant de problèmes à l’adversaire à l’extérieur. »
Il faudra bien cela pour capitaliser sur les deux dernières rencontres avant la trêve pour finir de belle façon une longue période. « On a toujours besoin de capitaliser par des victoires, quelque soit les adversaires, les ambitions, la période de la saison. Ce qui m’intéresse, c’est que l’on fasse un gros match, que l’on se lâche comme contre Lille et que l’on puisse être le plus efficace, détaille le technicien artésien. On n’est pas très loin de gagner à nouveau et faire des enchaînements. Ca ne tient pas à grand chose mais il n’y a que nous qui pouvons déclencher ça. On doit aller chercher ça, personne ne nous le donnera. On va essayer d’y aller pour ça. »
C’est avec tous ces arguments et toutes ces intentions désormais habituelles chez lui que le RC Lens devra se présenter pour tenter de décrocher des points chez un Clermont presque maintenu et qui n’aura rien à perdre devant son public. « C’est une équipe qui progresse avec un coach qui est là depuis un moment. C’est dire toute la qualité de Pascal Gastien et son staff, mais aussi des choix faits dans le recrutement, explique Haise. Ils sont capables d’être très dangereux. Ils ont eu une période un peu plus difficile sur les derniers matches mais le fait d’avoir battu Toulouse, une des équipes en grande forme, montre que c’est une équipe très dangereuse. » Et qui fera figure de véritable piège.
A.R.
CLERMONT – RC LENS
27ème journée de Ligue 1
Dimanche 12 mars, 13 heures
Stade Gabriel-Montpied, Clermont
Arbitre : M. Stinat
Crédits photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport