C’est l’un des feuilletons de cette 22e journée de Ligue 1. Les Lensois ont-ils été lésés par Monsieur Bastien au sifflet hier après-midi ? En tout cas, la théorie prend de l’ampleur et a même fait réagir Franck Haise, après le match nul obtenu par le RC Lens. Éléments de réponse.
Un penalty non sifflé pour une main ?
Dans son journal, L’Équipe a retracé les trois actions polémiques de ce Brest – RC Lens. Dans un premier temps, c’est un potentiel penalty à la 32e minute qui fait parler. En cause, une main décollée du corps d’Haris Belkebla dans la surface brestoise. À ce moment-là, l’arbitre a considéré qu’il s’agissait d’un « geste naturel ». Ancien arbitre international, Saïd Ennjimi a donné son avis sur cette action. « Il y a penalty. Il y a la notion de bras écarté, la main ne me semble pas volontaire, mais le bras n’est pas collé au corps et la course du ballon est déviée par la main », explique Ennjimi.
Le but de Jérémy le Douaron normalement invalide ?
Autre instant polémique, cette fois en seconde période (54e minute). En effet, Pierre Lees-Melou, le milieu de terrain de Brest, lance Jérémy Le Douaron pour l’ouverture du score. Néanmoins, dans le feu de l’action, il emmène de la main le temps d’une seconde le ballon. Si la VAR contacte Benoît Bastien, il ne va pas voir la vidéo et valide le but. Tout le monde n’est pas du même avis, à commencer par Saïd Ennjimi. « Le but aurait dû être refusé, Les gens de la vidéo n’ont peut-être pas eu le temps de regarder le départ de l’action, ou alors ils ont considéré que la main n’était pas volontaire, mais cela me semble impossible car c’est clair et net », confie l’ex-arbitre international.
Pas de carton pour Lees-Melou, Machado à l’hôpital
Trois minutes après ce but, un tacle par derrière de Pierre Lees-Melou intervient. Il arrive par derrière et plutôt en retard sur Deiver Machado, qui s’écroule. Déjà en possession d’un jaune, le Brestois n’a pas eu de second avertissement, ce qui empêche d’appeler la VAR. Pire : le Lensois est sorti sur blessure au pouce. « Pour moi, le deuxième jaune se justifiait, car le joueur est très en retard », admet Ennjimi. En cas de carton rouge, la physionomie du match aurait pu être bien différente à la 57e minute.
À écouter plusieurs spécialistes et même l’entraîneur lensois, des erreurs d’arbitrage ont été commises. Dans sa communication toujours soignée, le club a préféré en plaisanter au travers d’une vidéo hommage à la VAR… Outre cet aspect, le RC Lens a concédé deux points, alors que Marseille s’est incliné. Une belle opération manquée.
𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙞𝙡' 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙑𝘼𝙍 𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚́𝙚 📺🎶
(malheureusement déjà dans les bacs…)#SB29RCL #VAR pic.twitter.com/aE8zeXyeWU
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 6, 2023
Pavel CLAUZARD