A Angers, un « beau défi » attend l’Amiens SC

Logiquement défait sur sa pelouse par Bordeaux, mercredi, l’Amiens SC termine sa semaine de trois matches en se rendant chez le co-leader de la Ligue 1, Angers. Un adversaire coriace et un excellent test pour les Picards.

Des erreurs à corriger

Retombé sur terre mercredi soir face à Bordeaux, l’Amiens SC n’a pas eu le temps de gamberger. A peine le temps de souffler que c’est Angers, surprenant co-leader de Ligue 1, qui se dresse sur la route amiénoise. Pour ramener des points de ce périlleux déplacement, Amiens devra corriger ses récurrentes erreurs. « On a six à dix ballons par match que l’on gère mal et qui nous coûtent énormément de points, regrette Luka Elsner. Ces ballons viennent surtout des moments où nous l’avons, où nous relançons dans nos trente mètres. C’est la gestion de ce nombre peu important de ballon, mais qui a une grande influence sur le score, que l’on doit améliorer. »

Ces petites erreurs aux grandes conséquences ont notamment empêché les Amiénois de réussir un gros coup contre Bordeaux, malgré un bon début de match. « C’est la première mi-temps contre Lyon et la majorité du match contre Bordeaux, précise Elsner. Quand on mène, notre prise de risque doit être bien moins importante que celle de l’adversaire, parce qu’on est devant. C’est une obligation de comprendre que l’on a certains ballons qui ne sont pas à jouer et que l’on n’a pas besoin de les jouer. Toutes les équipes au monde ont des moments où il ne faut pas jouer certains ballons, et on a eu du mal à comprendre cette notion-là sur les matches récents. »

Des progrès défensifs à faire

Si ce déplacement en Anjou apparaît très compliqué, il semble être une nouvelle chance pour montrer la bonne évolution du club picard dans les dernières semaines. « Je suis content d’avoir une opportunité nouvelle de démonter que l’on a une efficacité dans notre analyse, qu’on est capable d’apprendre de ce que l’on fait et de changer les points que l’on est capable de modifier sans changer de cap ni d’idée directrice, apprécie le technicien slovène. Il faut absolument que l’on ait une réflexion approfondie sur comment ne plus encaisser de but et comment créer un environnement et une mentalité où cette chose-là va être une priorité. »

Bien trop poreuse, la défense samarienne (ndlr : la troisième pire de L1) devra élever son niveau face à la meilleure attaque de ce début de saison. « C’est clairement cet élément qui nous limite dans notre performance, affirme l’entraîneur de l’Amiens SC. Quand je dis qu’il faut faire attention à notre phase défensive, je parle surtout des moments où l’on a le ballon dans nos trente mètres et pas tant que ça sur le bloc défensif. Ce sont des choix de passe et des moments où l’on manque de compétitivité. Encore une fois, il n’y a que quelques ballons, mais ce sont les ballons les plus efficaces pour l’adversaire. »

Un sacré challenge à relever

L’ASC doit donc très vite corriger ces erreurs pour ne pas subir la loi d’une équipe qui semble marcher sur l’eau depuis la claque reçue à Lyon. « C’est une très belle équipe, qui surfe sur une excellente dynamique qu’elle a elle-même créée. Elle a beaucoup de mérite, avoue Luka Elsner. C’est une équipe difficile à manœuvrer, qui court beaucoup, ferme extrêmement bien les espaces et a une vraie progression depuis quelques années sur son jeu offensif, sa capacité à se projeter et à être dangereux sur toutes les phases de jeu. A nous de créer les conditions pour qu’il n’y ait pas un rouleau compresseur mais une vraie bataille et que l’on puisse la gagner. »

Dès lors, qui peut stopper cette impressionnante formation angevine ? « On peut les arrêter, affirme Elsner. On n’a pas été surclassé par qui que ce soit et je pense que ça nous donne une vraie certitude par rapport à ce que l’on fait et sur la cohérence de notre projet. On a un beau défi devant nous, on a été au niveau sur ceux que l’on a eus contre des grandes équipes, et aujourd’hui, Angers est une des meilleures équipes de Ligue 1. C’est un match intéressant à jouer, on a répondu à chaque fois que l’on a eu un défi comme celui-là, et je pense que l’on sera présent à nouveau demain. » Sans quoi, l’addition pourrait être très salée à Raymond Kopa.

A.R. avec R.P.

ANGERS SCO – AMIENS SC

8ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 28 septembre, 20 heures

Stade Raymond Kopa, Angers

Arbitre : M. Abed

A lire aussi : 

> Stéphane Moulin : « Amiens va vendre chèrement sa peau »

> [J8] Amiens SC : Composez votre onze pour Angers

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *