Le patron de LFP Media, Nicolas de Tavernost, a officiellement présenté sa démission, hier soir, au conseil de surveillance de la Ligue. Ce dernier l’a validée et va désormais s’atteler à lui trouver un successeur. Pas si simple.
De Tavernost rend son tablier
Nicolas de Tavernost n’est officiellement plus le directeur général de LFP Media. La démission du dirigeant de 75 ans a été validée lundi soir par le conseil de surveillance de la Ligue, nous apprend RMC Sport. Nommé en avril 2025 pour relancer la diffusion du football français après le retrait de DAZN, l’ancien président du directoire du groupe M6 avait notamment piloté la création de Ligue 1 +, la chaîne dédiée au championnat lancée en début de saison.
Lire aussi : « Il y aura certainement deux années difficiles », Nicolas De Tavernost promet une chaîne Ligue 1 « de qualité »
Le natif de Villefranche-sur-Saône restera en fonction le temps d’assurer une transition ordonnée jusqu’à la prise de poste de son successeur, encore inconnu à l’heure actuelle (Laurent Prud’homme, ancien directeur général de l’OL, est l’une des pistes, selon L’Équipe). En parallèle, la procédure de désignation d’un nouveau directeur général est désormais engagée.
L’épisode des droits TV du Mondial : la goutte de trop
Nicolas de Tavernost avait menacé de démissionner à plusieurs reprises, lors des derniers mois, lassé par l’incapacité des présidents des clubs de Ligue 1 à s’unir pour le bien du football français et ulcéré par l’issue du dossier des droits TV de la Coupe du monde 2026, récupérés par beIN Sports au détriment de Ligue 1+.
Lire aussi : Nicolas de Tavernost jette l’éponge et quitte LFP Media
Estimant la situation « anormale » et « non conforme », l’ancien patron des Girondins de Bordeaux a jugé ne plus pouvoir exercer ses fonctions sereinement et a donc préféré claquer la porte. Il renonce à sa prime automatique de fin de saison (un complément de salaire) de 500 000 euros, précise L’Équipe.
Crédits photo : (Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)
