Dans un rôle inédit, Ayyoub Bouaddi a fait preuve d’une adaptabilité exemplaire lors du décevant match nul du LOSC contre le Stade Brestois (1-1), ce samedi. De 4 à 6, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 22e journée de Ligue 1.
Les satisfactions
Si le voir dans le onze de Bruno Genesio n’était pas surprise, son utilisation en tant que latéral droit dès le coup d’envoi était assez inattendue, même s’il a déjà tenu ce rôle en toute fin de partie à Metz et contre l’OL. Et comme souvent ,Ayyoub Bouaddi (6) s’en est parfaitement sorti. Sérieux et appliqué défensivement, en dépit d’un manque de repères légitimes, il a également été intéressant avec le ballon, s’incorporant la plupart du temps dans le coeur du jeu pour tenter de créer une supériorité numérique, un rôle qui n’est pas sans rappeler celui de Warren Zaïre-Emery avec le PSG. Le tout grâce à une intelligence de jeu assurément au-dessus de la moyenne. Remplacé par Tiago Santos (85′).
Lire aussi : « Il y a beaucoup de frustration », les réactions lilloises après LOSC – Stade Brestois
Enfin ! Il lui aura fallu six matchs mais Félix Correia (6) a réussi son premier dribble en Ligue 1 en 2026. S’il a soufflé le chaud et le froid en début de partie, en se montrant volontaire, il n’a que trop rarement fait les bons choix en gâchant notamment une transition prometteuse en ne servant pas Matias Fernandez-Pardo (5) dans la profondeur. Le Portugais ne s’est pas découragé et a fini par être récompensé de ses efforts. A l’initiative sur le but égalisateur du LOSC, il dépose son adversaire au départ et centre ensuite dans la bonne zone pour Gaëtan Perrin. En progrès.
Dans son style caractéristique, Romain Perraud (6) a encore été très actif, multipliant les courses vers l’avant. Cependant, le latéral gauche a aussi incarné le manque de justesse du LOSC dans le dernier tiers, avec des centres pas assez levés ou dans la mauvaise zone. Le bilan d’ensemble reste néanmoins très positif avec une activité qui a tout simplement annihilé les velléités offensives de Kenny Lala. Quant à Romain Del Castillo, il n’a pas réellement mis en danger l’ancien joueur du Betis.
Ils a soufflé le chaud et le froid
Très disponible entre les lignes, Soriba Diaoune (5) a réalisé une bonne entame de jeu, mettant beaucoup de personnalité dans tout ce qu’il entreprenait. Pour sa première titularisation, il a même été à l’initiative dès la 2e minute de jeu avec une frappe dans un angle fermé (2′). C’est encore lui qui mettait à contribution Grégoire Coudert après 20 minutes de jeu. La suite de son match sera un peu moins probante, avec pas mal de déchets en un contre un (11 ballons perdus sur 32 touchés). Remplacé par Gaëtan Perrin (66′), qui égalisait seulement quatre minutes après son entrée en jeu, à la conclusion d’une belle transition.
La déception

Aligné aux côtés de Chancel Mbemba (6) plutôt sérieux pour le coup, Alexsandro (4) a encore donné de grosses sueurs froides aux supporters du LOSC. Encore très fébrile balle au pied, le Brésilien a bien failli perdre un ballon dangereux sur un dribble trop long dans une zone inappropriée. S’il a donné le sentiment de monter en puissance, il est trop facilement pris à défaut par Rémy Labeau-Lascary juste avant l’ouverture du score brestoise. La faute à un criant manque de mobilité face aux dribbles de ses adversaires. Encore bien loin de son meilleur niveau.
Romain PECHON
Les notes de LOSC – Stade Brestois
Ozer (5) – Bouaddi (6), Mbemba (6), Alexsandro (4), Perraud (6) – Mukau (6), Haraldsson (5), André (6) Correia (6) – Diaoune (5), Fernandez-Pardo (5)
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
