Plus que jamais en crise, le football français doit changer de gouvernance selon quatre dirigeants, dont Joseph Oughourlian, qui ont signé une tribune dans les colonnes du quotidien Le Monde, vendredi.
Joseph Ougrhoulain monte au créneau
Entre une institution jugée obsolète, l’échec programmé de la chaîne Ligue 1+, qui a été devancée sur le fil par beIN Sports pour les droits TV de la Coupe du monde, sans oublier les passes d’armes en coulisses, sous fond de conflit d’intérêts, l’heure est venu de renverser la table selon les dirigeants du RC Lens, du Stade Rennais, du HAC et du RC Lens.
Parmi les signataires d’une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, Joseph Ougrhoulian demande ainsi « une réforme en profondeur de la gouvernance du football professionnel français », dans l’optique de la rendre la plus professionnelle et surtout plus transparente et davantage contrôlée. D’autant plus que le championnat de France subit un véritable « déclassement » par rapport à ses voisins européens.
Une prise de parole qui faisait notamment suite à l’annonce du départ de Nicolas De Tavernost, le directeur général de LFP Media, qui a préféré jeter l’éponge après l’épisode des droits TV de la Coupe du monde. L’ancien dirigeant des Girondins de Bordeaux voit en ce droit premium un moyen de capter de nouveaux abonnés en prévision de la saison prochaine.
Et si une sortie de crise sera assurément longue, Franck McCourt, Joseph Oughourlian, Guillaume Cerutti et Jean-Michel Roussier estiment que le moment est venu de s’inspirer du modèle commercial de la Premier League. Concrètement, l’idée est de créer une société commerciale contrôlée par les clubs, sous la surveillance de la Fédération et du fonds CVC. Ce qui n’est pas sans rappeler le projet de loi des sénateurs Savin et Lafon, qui n’a toujours pas terminé son chemin parlementaire.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
