Vendredi en conférence de presse, Pierre Sage s’est lancé dans un long monologue afin de partager son point de vue sur l’évolution du métier d’entraîneur professionnel. Le coach des Sang et Or estime que ses confrères et lui sont devenus des « généralistes ».
« Les recettes d’antan ne marcheraient plus aujourd’hui »
« On est arrivé à un moment donné où il y a eu une évolution, c’est-à-dire qu’on avait plutôt des coachs paternalistes ou considérés comme gueulards. Ensuite, on a eu des fins tacticiens. Puis les incroyables experts de la méthodologie. Aujourd’hui, je pense qu’on est plus dans l’ère du management. Et du coup, on revient peut-être aux premières heures avec des générations qui ont évolué aussi. Les recettes d’antan ne marcheraient plus aujourd’hui. Il faut les adapter, je pense.
Lire aussi : Après Lyon, Pierre Sage savait qu’il allait « être attendu » à Lens
Dans tous les cas, ma conviction est de penser qu’un entraîneur est un généraliste. Il doit s’entourer de personnes qui sont beaucoup plus expertes que lui dans les différents domaines qui composent l’activité d’une équipe de football. Ce généraliste-là, sa mission première, ça devient de coordonner toutes les énergies en direction des objectifs. Donc le management, selon moi, est l’élément central et doit justement aussi créer une relation avec chaque membre de son staff.
Pierre Sage « bien entouré » à Lens
Même si on est des généralistes, on se doit d’avoir une petite expertise, une petite connaissance dans tous les domaines, de manière à pouvoir participer aux choix et à la pertinence de ceux-ci. Si on se tourne vers l’évolution, je pense qu’aujourd’hui le côté data numérique va encore ouvrir le champ des exigences. On a eu les laptop coachs allemands. Demain, peut-être qu’on aura les « algorithmes coachs » d’une autre contrée.
On doit s’ouvrir à de plus en plus de champs d’expertise, à gérer de plus en plus de monde qui sont vraiment très bons dans ce qu’ils font. Et ici, à Lens, j’ai cette chance-là. Je suis entouré de gens bien meilleurs que moi dans leur domaine et heureusement pour eux », a conclu l’ancien entraîneur de l’OL.
Crédits photo : (Johnny Fidelin/Icon Sport)
