Quatre jours seulement après la folle victoire contre Clermont, l’Amiens SC a volé en éclats contre Dunkerque (1-4), ce vendredi à l’occasion de la 23e journée de Ligue 2. Un retour sur terre particulièrement brutal.
Sané rate l’immanquable
Face à un adversaire d’un tout autre calibre, à savoir un candidat à la montée, Amiens a fort logiquement été renvoyé à ses chères études. Dès la cinquième minute de jeu, Bernardoni devait réaliser un vrai miracle pour empêcher Daho d’ouvrir le score après un gros travail de Robinet. Ce dernier à son tour mis en échec par le dernier rempart amiénois, vigilant pour fermer son premier poteau (28′). Sur le corner qui suivait, l’ancien Angevin était encore là pour repousser difficilement une tête adverse.
Malgré sa domination, Dunkerque passait tout proche de la correctionnelle sur la toute première occasion adverse. Servi sur un plateau par Ntamack, seul face au but vide et visiblement en position de hors-jeu, Sané tirait sur le poteau (34′). L’USLD prenait les devants dans la minute suivante. Le une-deux Sekongo-Bardelli prenait à défaut la défense amiénoise. Le premier se retrouvait seul face à Bernardoni et concluait d’une frappe croisée (0-1, 36′).
Bernardoni y va de son erreur
Et si Niflore empêchait Sané d’égaliser en fin de première période (39′), Amiens était surtout bien heureux de ne pas rentrer aux vestiaires avec un débours de deux buts, Bokele se voyant refuser un but pour une position de hors-jeu très litigieuse (45′). Peu en réussite, l’ancien Messin subissait ensuite le bon retour de Lô, après avoir éliminé Bernardoni (55′). Sur un fil, l’ASC cédait lorsque Kaïboue percutait Sekongo en pleine surface de réparation. Robinet transformait le penalty concédé par l’ancien Bastiais, entré à la mi-temps (1-2, 58′).
A peine le temps de se remettre de ce nouveau coup sur la tête que le tandem Bardeli-Sekongo faisait encore des misères à Amiens. Le numéro 8 dunkerquois s’offrait un doublé en trouvant la lucarne de Bernardoni (0-3, 63′). Si Averlant sauvait l’honneur sur un exploit individuel, en confirmant son statut de super-sub, cela ne créait guère un élan collectif. Pire encore, Kanté profitait d’une bévue de Kanté pour clore une sale soirée (1-4, 90′). L’addition aurait pu être encore un peu plus corsée, Zossou touchant le poteau (90’+2).
Romain PECHON
Le film du match :
5′ Dao rate son face à face avec Bernardoni. Le ballon lui revient dessus et la deuxième tentative de l’ancien Sochalien manque le cadre.
23′ A la retombée d’un corner, Koré ne cadre pas sa tête.
28′ Linguet et Daho combinent sur la côté droit. Le ballon parvient jusqu’à Robinet qui tente une frappe dans un angle fermé. Bernardoni détourne.
29′ Bernardoni repousse difficilement la tête d’une Dunkerquois sur un corner.
34′ Ntamack sert sur un plateau Sané. Seul face au but et visiblement en position de hors-jeu, l’attaquant prêté par Metz tire sur le poteau.
36′ Le une-deux Sekongo-Bardelli surprend la défense amiénoise. Le premier se retrouve seul face à Bernardoni et conclut d’une frappe croisée (0-1).
39′ Le coup franc de Kandil traverse toute la défense. La tête de Sané est repoussée par Niflore.
45′ Bokele pense doubler la mise en coupant un centre de Linguet. Le but est refusé pour une position de hors-jeu.
47′ Kandil lance Ntamack qui frappe dans le petit filet extérieur.
55′ Robinet décale astucieusement Bokele qui est repris sur le fil par Lô.
56′ Kaïboue percute Sekongo en pleine surface. Le milieu de terrain s’écroule et obtient un penalty.
58′ Robinet transforme le penalty même si Bernardoni était parti du bon côté (0-2).
63′ Bardeli centre en retrait pour Sekongo qui envoie sa reprise en pleine lucarne (0-3).
78′ Averlant envoie une lourde frappe dès 25 mètres qui entre avec l’aide du poteau (1-3).
90′ Bernardoni attend le ballon à la limite de surface mais Kanté le devance du bout du pied et va marquer dans le but vide (1-4).
90’+2 La frappe flottante de Zossou touche le poteau de Bernardoni.
AMIENS SC – USL DUNKERQUE : 1-4 (0-1)
23e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Buts : Averlant (78′) pour Amiens ; Sekongo (36′, 63′), Robinet (58′), Kanté (90′) pour Dunkerque
Avertissements : Koré (24′) pour Amiens ; Sanganté (90’+6) pour Dunkerque
AMIENS SC (4-2-3-1) : Bernardoni – Koré, Bakayoko (c.), Lô (Lutin, 69′), Louis (Roussillon, 82′) – Fofana, Alvero – Leautey (Hamache, 64′), Sané (Averlant, 64′), Kandil – Ntamack
Remplaçants : Sauvage (g), Roussillon, Nduquidi, Kaïboue, Lutin, Hamache, Averlant
Entraîneur : Omar Daf
USL DUNKERQUE (4-3-3) : Niflore – Linguet, Sanganté (c.), Mayela, Makhloufi (Diong, 69′) – Sekongo (Diop, 85′), Georgen, Bardeli – Bokele (Zossou, 69′), Robinet (Kanté, 85′), Daho (Sylvestre, 79′)
Remplaçants : Lavin (g), Bebey, Diong, Sylvestre, Diop, Kanté, Zossou
Entraîneur : Albert Sanchez
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

le résultat contre clermont aura été un feu de paille mais faisons confiance à bj, il doit trop tenir à son fauteuil de président des clubs de ligue2 ; comme tous les ans, l’asc se sauvera sur les dernières journées ….. sauf cette année peut-être…
Que dire ? Beaucoup de choses.
7 buts pris en 2 matchs, cela résume tout. Une défense en papier. Mention spéciale aux latéraux. La recrue Koré c’est vraiment pas terrible pour ne pas dire mauvais.
10 buts pris sur les rencontres aller retour contre Dunkerque. Cette saison les nordistes ont marqué 39 buts. Faites le calcul 25% de leurs buts contre nous.
Les recrues, Ntamack a montré un peu d’envie et s’est éteint. Mise à part cela pas folichon le reste.
Kaiboue est vraiment catastrophique également, commet énormément de fautes qui coûtent souvent chères.
Ses 3 derniers matchs il a des stats calamiteuses: but contre son camp face à Grenoble, manque un péno contre Clermont et provoque le penalty dunkerquois ce soir. Er tout ça en étant remplaçant.
Bernardoni devrait commencer à être un gardien d’expérience et pourtant il a été bien naïf sur le 4e but dunkerquois…
Quelle misère, à quoi sert le mercato d’hiver, ça change rien du tout, toujours la même rengaine. Bon débarras en national. Les prochains matchs vont être interminable