En grande difficulté depuis le début de l’année civile, le LOSC n’en demeure pas moins cinquième de Ligue 1, à distance raisonnable du top 4. Pour autant, Daniel Riolo ne croît pas une seule seconde en un sursaut des Dogues.
Le LOSC un club déjà en situation d’échec ?
Si l’OM a pris l’eau contre le PSG, laissant filer l’occasion de faire un écart vraiment conséquent avec le LOSC, aujourd’hui repoussé à six points, sans oublier une différence de buts défavorable, le top 4 de la Ligue 1 semble aujourd’hui déjà acté. « Tu as ce trou parce que tout le monde a acté que c’était fini », assène Daniel Riolo. Ce sont des clubs qui déçoivent, qui sont entrés dans une phase de résignation. On est entré dans la période du je m’en-foutisme. Ils se disent : « ok, la Ligue des Champions, c’est mort ». Maintenant, ça va se réveiller à un moment pour aller jouer les deux dernières places européennes (5e et 6e, ndlr) ».
Lire aussi : « Il y a des doutes et des interrogations », affirme Bruno Genesio (LOSC)
Et selon l’éditorialiste de l’émission l’After Foot, le LOSC est plus que jamais dans ce paquet d’équipes, aux côtés de « Strasbourg et Monaco« . « Six points à 13 journées de la fin, ce n’est pas fini, réfute Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef football pour la station. On ne peut pas exclure qu’une équipe va se réveiller, se relancer. Six points, ce n’est pas rédhibitoire. » Pas vraiment convaincu par ce scénario, Daniel Riolo ne l’envisage que si « la crise à Marseille devient terrible« .
« Il faudra une glissade et qu’ils ne gagnent plus un match, sinon personne ne va aller chercher le quatuor de tête. Tu n’as pas d’équipe assez forte, assez concernée et impliquée. On assiste à une débandade. » « Le cinquième, Lille a perdu ses quatre derniers matchs (4 sur 5) et est toujours cinquième. Et le sixième Rennes a fait un nul sur ses quatre derniers matchs et est toujours sixième. Quand tu arrives à ça, tu ne peux parler de championnat compétitif« , prolonge Florent Gautreau

« Lille, on est en situation de très gros échec. Genesio n’en peut plus de Létang. Il est à bout, reprend Riolo. Les joueurs, il y en a pas mal qui ont de la valeur, mais on ne les voit plus. Ils ont disparu. Il ne se passe plus grand-chose dans ce club. C’est un gros échec, parce que Lille était un club vraiment ambitieux cet été. » Une ambition qui s’est délitée au fil de la saison, de ses désagréments et de ses défaillances.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
