Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram
Le 11 HDFLe 11 HDF

Les notes de ESTAC – RC Lens : Sotoca dans tous les bons coups, Udol (encore) passeur en chef

Enzo Pailot5 février 2026
Florian Sotoca RC Lens
Sandra Ruhaut/Icon Sport

Malgré quelques absences défensives, bien masquées par un Robin Risser important, le RC Lens a rempli sa part du contrat en disposant de Troyes (2-4), ce mercredi soir. De 4 à 8, découvrez nos notes après ce 8e de finale de Coupe de France.

L’homme du match

Il n’avait encore jamais été décisif cette saison, alors autant faire les choses en grand. Aligné à un poste d’ailier droit dans le 3-4-2-1 de Pierre Sage, Florian Sotoca (8) a retrouvé ses jambes d’il y a quelques années et pesé sur la rencontre comme rarement. Buteur pour trouver la faille en premier en étant bien placé pour convertir une nouvelle galette de Matthieu Udol (0-1, 41′), l’attaquant de 35 ans était aussi passeur sur le quatrième et dernier but du RC Lens, avec un centre bien senti pour Abdallah Sima (1-4, 58′). Plus globalement, outre son activité défensive habituelle, il a été d’une grande justesse dans ses déplacements et son standard technique pour s’imposer comme un excellent relais interligne.

Les satisfactions

Comme la Coupe de France le permet, Matthieu Udol (7) portait ce mercredi soir le numéro 10. Une anomalie pour un piston, mais un petit symbole on ne peut plus logique au vu de la qualité de ce pied gauche, qui a encore fait des ravages. À Troyes, l’ancien Messin a signé ses septième et huitième passes décisives avec un copier-coller : une attaque de l’espace libre vers la surface après avoir profité du déséquilibré créé, puis un centre travaillé et déposé sur la tête d’un coéquipier, d’abord Sotoca (0-1, 41′) puis Sima (1-2, 50′). De quoi faire oublier sa légère largesse sur le premier but troyen, où il est trop facilement éliminé par le buteur Martin Adeline (1-1, 45+4′).

Lire aussi : RC Lens : Matthieu Udol veut « corriger l’anomalie » de la Coupe de France, un « objectif » renforcé après Troyes

Certes, son standard technique n’a pas toujours étincelant, notamment dans un début de match approximatif (24′, 40′). Mais Abdallah Sima (7) n’a pas baissé les bras et a été récompensé de sa persévérance, avec un doublé qui ne fera que renforcer sa confiance. D’abord buteur de la tête sur un centre parfait d’Udol (1-2, 50′), l’attaquant sénégalais a ensuite été à l’origine et à la conclusion du quatrième et dernier but du RC Lens avec une bonne remise et une finition tranquille (1-4, 58′). Pierre Sage n’avait guère besoin d’être plus satisfait et il a cédé sa place à Allan Saint-Maximin, qui aurait pu être passeur décisif à deux reprises si Wesley Saïd n’avait pas gâché l’offrande (89′, 90+3′)

Peut-être ne s’attendait-il pas à devoir faire sept arrêts. Et pour cause, l’adversité avait beau être d’un niveau inférieur, Robin Risser (7) n’en a pas moins été mis à contribution. Et n’en a pas moins été déterminant, encore une fois. Piégé par la déviation malencontreuse de Kyllian Antonio sur le premier but (1-1, 45+4′) et abandonné par sa défense sur le second (2-4, 63′), il a repoussé tous les assauts troyens dans les moments chauds. Aussi bien à 0-0 (15, 35′) que lorsque le bateau lensois tanguait sérieusement en fin de rencontre (54′, 68′). Sauvé par sa barre – peut-être la fameuse baraka des grands gardiens (80′) -, il a ensuite passé une soufflante loin d’être anodine à sa défense (85′).

Robin Risser RC Lens
Sandra Ruhaut/Icon Sport

Les déceptions

Auteur d’une orientation de jeu intéressante (13′), d’un déplacement dangereux face au but (14′) et d’un appel qui a rapidement effacé Hugo Gambor (17′), et puis c’est à peu près tout. Auteur d’un premier quart d’heure, Rayan Fofana (4) a passé une suite de rencontre pour le moins anonyme. Avec seulement 23 ballons touchés, il a parfois donné le sentiment de se marcher dessus avec Abdallah Sima et de ne pas vraiment trouver sa place dans l’animation offensive du RC Lens, malgré toute la bonne volonté du monde. Remplacé en fin de match par Arthur Masuaku (81′), qui a fait ses débuts sous ses ex-nouvelles couleurs.

Après une première impressionnante face au Havre le week-end dernier, Kyllian Antonio (4) n’a pas livré une prestation autant aboutie pour sa deuxième titularisation de la saison avec le RC Lens. Malencontreusement sur la trajectoire de la frappe de Martin Adeline et auteur de la déviation qui piège Robin Risser (1-1, 45+4′), le défenseur de 18 ans a ensuite été attentiste sur le second but, étant à chaque fois pris à défaut au premier puis au second ballon (2-4, 63′). Impliqué sur les deux buts encaissés, il aurait pu se montrer décisif dans l’autre surface, mais sa tête – difficile à réaliser – n’a pas été suffisamment rabattue (18′). Auteur de quelques bonnes interventions défensives (4′, 22’…), tout de même.

Enzo PAILOT

Les notes de ESTAC – RC Lens

Risser (7), Antonio (4), Ganiou (6), Sarr (5), Abdulhamid (5), Haïdara (5) puis Sangaré (6), Bulatovic (6), Udol (7), Sotoca (8), Fofana (4), Sima (7)

Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.