Parmi les nombreuses raisons qui peuvent expliquer le début d’année civile raté du LOSC, la Coupe d’Afrique des nations est souvent évoquée, notamment en raison de la grave blessure subie par Hamza Igamane. Un point de vue que ne partage pas forcément Bruno Genesio et Aïssa Mandi, questionnés en conférence de presse à ce sujet.
La CAN, une fausse excuse pour le LOSC ?
Si le LOSC se retrouve aujourd’hui en difficulté sur le marché des transferts, en recherchant deux renforts offensifs de dernière minute, c’est avant tout parce qu’Hamza Igamane a été victime d’une rupture des ligaments croisés en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). « C’est un accident malheureux, Hamza aurait pu se blesser sur une autre compétition que la CAN, affirme Bruno Genesio. Ce qui nous a peut-être le plus pénalisé, c’est l’absence de Chancel (Mbemba) et d’Aïssa (Mandi) en même temps, ce qui nous a obligés de faire jouer Alexandro peut-être un peu trop rapidement. »
Lire aussi : LOSC – Fribourg : Giroud encore titulaire, Diaoune sur le banc ? Les compositions probables
En effet, si tous les joueurs susceptibles de participer à la CAN n’ont pas été sélectionnés, à l’instar d’Osame Sahraoui et Nabil Bentaleb, le LOSC a tout de même perdu quatre joueurs (Hamza Igamane, Chancel Mbemba, Ngal’ayel Mukau et Aïssa Mandi) pendant une grande partie de la Coupe d’Afrique des nations. Et pendant qu’Hamza Igamane donnait son maximum pour revenir d’une première blessure, Olivier Giroud enchaînait les prestations insipides avec le LOSC.
Aïssa Mandi balaye l’hypothèse de la fatigue
Quant à Ngal’ayel Mukau, il a dû rapidement être réintégré en raison de la blessure à l’épaule de Benjamin André ou encore la suspension d’Ayyoub Bouaddi en Ligue Europa. Exception faite de Chancel Mbemba, dont le retour dans le onze fut laborieux contre Strasbourg dimanche dernier, les « Canistes » du LOSC n’ont pas eu l’occasion de se régénérer, sachant qu’ils n’avaient pas « pu couper une semaine comme les autres joueurs » durant la trêve hivernale.

Physiquement on se sent plutôt bien. On n’a pas forcément coupé mais on a eu la chance d’enchaîner les matchs, de prendre du rythme.
Aissa Mandi, défenseur du LOSC.
Pour autant, Bruno Genesio « les trouve frais » et promet de faire en sorte d’aménager les choses pour eux dès que possible, avec « des journées de repos supplémentaires par rapport aux autres joueurs pour qu’ils puissent récupérer mentalement, en coupant avec le football pendant un, deux ou trois jours« . Parmi les concernés, Aissa Mandi ne semble pas forcément en ressentir le besoin. « Physiquement on se sent plutôt bien. On n’a pas forcément coupé mais on a eu la chance d’enchaîner les matchs, de prendre du rythme. Ça ne peut être qu’une bonne chose pour le groupe. »
Et si certains sont peut-être bien impactés mentalement, c’est sans doute plus par la mauvaise passe actuelle du LOSC qu’en raison de l’énergie mise dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
