Face à Strasbourg, Bruno Genesio avait abandonné son traditionnel 4-2-3-1 pour 3-4-3 qui n’a pas vraiment porté ses fruits. Si l’entraîneur du LOSC souhaitait se rassurer défensivement, il en a surtout tiré des enseignements intéressants sur le plan offensif. Explications.
Le crash test strasbourgeois
Etait-ce un choix voulu, histoire de bousculer l’ordre établi après la piteuse défaite à Vigo, ou contraint, en raison des nombreuses absences ? Ce qui est sûr, c’est que Bruno Genesio a tenté un coup de poker contre Strasbourg en changeant de système de jeu. « Ce n’était peut-être pas la meilleure idée, puisqu’on n’avait pas eu le temps de le travailler, concède l’entraîneur du LOSC. Dans mon esprit, c’était aussi une manière de mettre encore plus en alerte les joueurs, puisqu’on sait que quand on change de système, il y a forcément encore plus de concentration.«
Lire aussi : LOSC – Fribourg : Giroud encore titulaire, Diaoune sur le banc ? Les compositions probables
L’enjeu était notamment de stopper la spirale infernale avec de nombreux buts encaissés depuis le début de l’année civile. « On parle beaucoup de l’aspect offensif, mais ces derniers temps, on concède trop de buts, trop d’occasions« , confirme Genesio. Malheureusement pour lui, l’édifice lillois n’aura eu besoin que d’une vingtaine de minutes pour s’écrouler face aux Alsaciens, avec notamment des boulevards assez criants au sein d’une défense pourtant renforcée.

J’ai beaucoup parlé de responsabilité. Celle-ci, je la prends et je l’assume.
Bruno Genesio à propos de l’échec de son changement de système face à Strasbourg.
« Force est de constater que ça n’a pas très bien fonctionné, donc j’en prends la responsabilité, puisque j’ai beaucoup parlé de responsabilité. Celle-ci, je la prends et je l’assume. »Son essai n’ayant pas été concluant en championnat, il y a peu de chances que Bruno Genesio renouvelle l’expérience contre Fribourg, pour ce qui pourrait être le dernier match de Coupe d’Europe de la saison si les choses tournent mal.
Une carte de plus dans la manche de Bruno Genesio ?
Pour autant, il n’est pas impossible de revoir cette formule dans les prochaines semaines, au gré des événements et des besoins. « J’ai trouvé que notre entame de match était plutôt conquérante, on a fait un pressing intéressant en début de match, on a eu quelques situations pour ouvrir le score, rappelle-t-il. Je ne sais pas si on renouvellera l’expérience contre Fribourg, mais en tout cas, on va beaucoup travailler sur l’aspect tactique du match, sur ce que j’attends des joueurs avec ballon et sans ballon. »
Et qu’importe le schéma choisi, le LOSC devrait surtout afficher un visage diamétralement opposé à celui proposé dernièrement pour éviter de signer une sixième défaite consécutive qui pourrait bien avoir de fâcheuses conséquences.
R.P.
LOSC – FRIBOURG
8e journée de Ligue Europa
Jeudi 29 janvier, 21 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
