Si les rumeurs de démission étaient visiblement fausses, l’avenir de Bruno Genesio à la tête du LOSC n’en reste pas moins un vrai sujet de discussions. Avec 5 défaites au compteur avant d’affronter Fribourg en Coupe d’Europe et l’OL en Ligue 1, le technicien de 59 ans pourrait bien jouer gros cette semaine.
Le LOSC peut-il sortir de la crise ?
Si le LOSC a déclenché la communication de crise dimanche soir, après la lourde défaite contre Strasbourg, Bruno Genesio et Olivier Létang tenant un discours d’unité à quelques minutes d’intervalle, personne n’est dupe sur la réalité de la situation. Bien que conforté par son président, l’entraîneur lillois est plus que jamais en sursis. C’est en tout cas l’avis de Guillaume Dufy, journaliste pour le quotidien l’Equipe.
Lire aussi : Le LOSC de Bruno Genesio en route vers la pire série de défaites depuis plus de 20 ans ?
« La dynamique est ultra mauvaise, Lille n’a pas gagné un match en ce début d’année 2026. Il n’y a rien de bon sur le terrain et énormément de nervosité sur le banc et en tribune. On connaît très bien l’exigence et l’intransigeance de la direction du club, représentée par Olivier Létang. Le connaissant, je ne suis pas persuadé qu’il se contente d’une série aussi catastrophique que celle-ci.«
Bruno Genesio en bout de course ?
Partant de ce constat, Guillaume Dufy estime que Bruno Genesio « a deux matchs très importants » cette semaine. Un point de vue que ne partage pas Giovanni Castaldi, également présent sur le plateau de l’émission l’Equipe du Soir. « Même si elle n’est pas parfaite, la relation entre Olivier Létang est bonne. Le président du LOSC sait aussi que le contexte actuel fait que Bruno Genesio a quelques circonstances atténuantes. Et puis virer Genesio pour mettre qui, se questionne-t-il. Je ne pense pas qu’il y aura de précipitation. Lille est encore dans les clous partout et Bruno Genesio est un entraîneur expérimenté.

Bruno Genesio est en fin de contrat. Il est usé, je le trouve un peu au bout du chemin.
Régis Testelin, journaliste pour l’Equipe.
Désigné pour arbitrer le débat, Régis Testelin a amené celui-ci sur un tout autre versant. Selon lui, le divorce entre Bruno Genesio et le LOSC est déjà acté, que ce soit à court ou à moyen terme. « C’est déjà quasiment fini. Bruno Genesio est en fin de contrat. Il est usé, je le trouve un peu au bout du chemin. Il a énormément donné, il a donné plus qu’on ne pouvait l’imaginer avec la campagne en Ligue des Champions qui restera gravé pour des années. Il a fait un boulot formidable. Sauf qu’il y a eu trop de pression, les relations avec le président sont très compliquées. Je ne le vois pas prolonger, je pense qu’il n’a qu’une seule envie, c’est de s’échapper. Je pense qu’il a tout donné. Quoi qu’il arrive, il partira à la fin de la saison. »
Et si beaucoup d’observateurs épousent cette vision des choses, Ludovic Obraniak va plus que jamais à contre-courant. « Bruno Genesio est un garçon intelligent, il sait la difficulté de se réinsérer dans le système quand tu t’arrêtes pendant un an. Il a une place privilégiée dans une équipe forte et une place forte du championnat. Je crois juste qu’il est démoralisé par la construction de son effectif. Il y a aussi des blessures et tout cela pèse sur le moral des entraîneurs. Les échos que j’ai, c’est qu’il est très heureux à Lille. » C’est sans doute un peu moins le cas actuellement.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
