Potentiel futur championnat de l’Amiens SC, la Ligue 3 verra bien le jour à partir du mois d’août. A l’occasion d’un entretien accordé à Ouest France, Philippe Diallo a dévoilé les contours précis de ce nouveau championnat.
Un championnat professionnel mais avec des régulations
Promis depuis de longues années, la Ligue 3 professionnelle verra bien le jour en août prochain. « Un groupe à la Fédération travaille depuis plusieurs mois sur les modalités de mise en œuvre. Le format sera une compétition à 18 clubs, avec deux montées en Ligue 2 et quatre clubs pour jouer l’accession lors de play-offs », a fait savoir le président de la FFF.
Si son format rappelle celui de la Ligue 2, Philippe Diallo a déjà fait savoir que ce ne serait pas « une copie de la Ligue 1 ou de la Ligue 2 ». La FFF entend notamment « encadrer les masses salariales, favoriser dans les effectifs des joueurs formés localement et introduire des innovations en matière d’arbitrage ».
Lire aussi : Le RC Lens est le club le plus populaire de France !
« Nous sommes dans la dernière ligne droite. En juin, les derniers textes seront présentés à l’Assemblée fédérale pour un lancement officiel en août 2026, promet le président de la FFF. La Fédération, qui gère déjà des championnats professionnels féminins, aura pour la première fois un championnat masculin professionnel directement sous son autorité”.
Un modèle économique encore incertain
Si la volonté de la FFF est de faire du troisième échelon national un championnat professionnel encore faut-il trouver un modèle économique qui tient la route. « La Fédération apportera les aides à l’ensemble des clubs pour participer dans de bonnes conditions, assure Diallo. Nous travaillons sur un diffuseur et sur un « namer », qui pourrait accoler son nom à la compétition, pour apporter des contributions complémentaires à nos clubs. Je souhaite que ce soit un championnat pérenne. Pour cela, comme on l’a dit au moment du fair-play financier de l’UEFA, on ne devra pas dépenser plus que ce que l’on gagne”.
Encore faut-il réussir à gagner quelque chose, une quête déjà inassouvie pour de nombreux clubs évoluant actuellement en Ligue 1 et en Ligue 2. L’avenir s’annonce pour le moins incertain pour ce nouveau championnat qui pourrait bien ne plus être un simple serpent de mer.
Crédits photo : Ewen Gavet/Icon Sport

Ça change surtout qu’Amiens gardera son statut pro ds sa nouvelle division