Pour la cinquième fois de suite en 2026, le LOSC a pris l’eau contre le RC Strasbourg (1-4), dimanche en conclusion de la 19e journée de Ligue 2. Très critiques au sujet des choix de Bruno Genesio, les intervenants de l’émission l’After Foot s’inquiètent pour la suite de la saison nordiste.
Le LOSC n’y arrive plus
Présent au Stade Pierre-Mauroy pour commenter le match, Jean-Louis Tourre a amorcé le débat en soulignant « la faiblesse des Lillois« . « On parle en bien de (Joaquin)Panichelli, mais il a aussi profité du fait que (Chancel)Mbemba était un fantôme. Sur le premier but, tu ne peux pas te faire éliminer aussi facilement« , assène le chef de la rubrique foot de RMC. « C’était le meilleur moment pour prendre le LOSC, trois jours après (Vigo), la crise avec Genesio, Alexsandro qui repart sur le banc, le Mbemba qui est relancé, prolonge Florent Gautreau. Maintenant, paradoxalement, c’était cataclysmique jeudi, mais pas ce soir. Je suis moins sévère. »
Je ne serais pas surpris qu’il parte. C’est la psychologie de (Bruno) Genesio. Il est comme ça. Il est très difficile à garder sur un temps long. C’est le début de la fin.
Florent Gautreau, intervenant de l’After Foot sur RMC.
La donne est différente en ce qui concerne Bruno Genesio, qui « arrive déjà à la date de péremption« . « J’ai l’impression de revivre le même film qu’à Rennes. Il semble valider le recrutement, puis il semble dévalider. Je ne serais pas surpris qu’il parte. C’est la psychologie de (Bruno) Genesio. Il est comme ça. Il est très difficile à garder sur un temps long. C’est le début de la fin, tranche Gautreau. Il va commencer à mettre ses dirigeants en porte-à-faux, et je pense que les joueurs sentent ça. Ce n’est pas pareil d’avoir ton coach à 400 % qui prend des décisions, qui n’a pas d’état d’âme. Là, Genesio a des états d’âme et ça se sent ».
Bruno Genesio sans solution ?
Et ceci explique peut-être certains choix peu inspirés ces derniers temps, à l’instar de la défense à trois sortie de son chapeau contre Strasbourg, dimanche soir. « C’est une connerie. C’était inutile. C’était une fausse bonne idée, surtout quand tu vois le niveau de (Chancel) Mbemba. Ce n’était pas une bonne idée et, comme souvent, Bruno Genesio change tard ses joueurs avec de premiers changements à la 70e, poursuit Florent Gautreau. C’était trop tard. Vu le score, la seule bonne nouvelle c’est de ne pas avoir pris le troisième et que tu étais encore vivant, mais il fallait changer plus tôt ».
Lire aussi : LOSC : Bruno Genesio prêt à être « un peu moins ambitieux dans le jeu » pour stopper l’hémorragie
Estimant que « le LOSC est en crise« , Walid Acherchour a vu pour sa part une « équipe naïve et fébrile. » « Ils se sont fait complètement surclasser par une très belle équipe de Strasbourg. C’est une cinquième défaite de suite. Genesio a tenté un coup de poker avec la défense à cinq, mais laisser les trois défenseurs esseulés comme ça avec les offensifs de Strasbourg, c’était du suicide. Même à 1-0, il n’a pas réajusté. Ils ont complètement explosé. » Une fois de plus, mais pas (encore) la fois de trop.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
