Appelé de dernière minute, suite au forfait de Mario Stroeykens, Gaël Kakuta n’avait pas participé aux deux premiers matchs de la République démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des nations. La qualification en poche avant même la dernière rencontre, Sébastien Desabre a décidé de faire tourner contre le Botswana. L’occasion pour l’ancien meneur de jeu du RC Lens et de l’Amiens SC de se mettre en lumière.
Gaël Kakuta se rappelle à nos bons souvenirs
Un peu plus d’un an après sa dernière sélection (septembre 2024) avec la RD Congo, Gaël Kakuta a été le grand artisan de la large victoire de son équipe contre le Botswana (3-0), mardi soir à Rabat. Titulaire en soutien de Fiston Mayele, le natif de Lille a tout simplement été impliqué sur les trois buts inscrits par son équipe. Après un délice de passe décisive pour Nathanael Mbuku, d’une subtile talonnade à l’entrée de la surface de réparation, le numéro 11 congolais y allait de son doublé.
D’abord en marquant sur penalty en fin de première période (41′), puis en s’offrant un doublé à la réception d’un centre de Théo Bongonda, l’un des nouveaux leaders de la sélection congolaise. Logiquement désigné « homme du match », Gaël Kakuta pourrait bien causer des maux de tête à Sébastien Desabre, qui aura sans doute du mal à ne pas lui redonner sa chance lors du huitième de finale aux allures de choc contre l’Algérie, le mardi 6 janvier (17 heures).
Lire aussi : « Mon plus grand regret ? Être parti du RC Lens », Gaël Kakuta s’en veut de son « petit caprice »
Une rencontre à laquelle Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau, qui ont pris part à l’intégralité du match contre le Botswana, devraient également prendre part. Reste à savoir si Gaël Kakuta est en mesure de reproduire pareille performance contre une adversité supérieure, lui qui évolue désormais en D2 turque (Sakryaspor) après un passage complètement raté en Iran.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
