En quête de sa première victoire en CAN depuis près de quarante ans, le Mozambique a enfin décroché ce précieux sésame en dominant le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. L’ancien Lillois Reinildo et les siens peuvent même rêver d’une qualification en huitièmes de finale, ce qui serait là aussi une première.
Le Mozambique et Reinildo historiques, le Gabon décevant
Il aura fallu attendre 16 matches avant d’enfin trouvé la clé. Presque 40 ans après sa première participation, en 1986, le Mozambique a enfin décroché la première victoire de son histoire à la CAN. Et avec la manière qui plus est. Redoutables en transition rapide, avec bien plus de justesse technique qu’un Gabon peu inspiré, les Mambas ont même pris une belle option pour voir au-delà du premier tour. Une possible première, là aussi.
Les coéquipiers de Reinildo, joueur du LOSC de 2019 à 2022 et leader défensif de son équipe, n’ont pas tardé à faire plier ceux de Pierre-Emerick Aubameyang (au LOSC de 2009-2010), buteur (2-1, 45+5′) mais très inefficace à la finition par ailleurs (55′, 75′). Porté par son meilleur joueur Geny Catamo, passeur décisif pour Faisal Bangal (1-0, 37′) puis buteur sur penalty (2-0, 42′), avant de laisser la lumière au latéral droit Diogo Calila (3-1, 52′), le Mozambique gérait tranquillement sa fin de match. Même si quelques frayeurs étaient à décompter après la réduction de l’écart d’Alex Moucketou, qui se révèlera anecdotique (3-2, 76′).
Lire aussi : LOSC : enfin l’heure des grands débuts à la CAN pour Hamza Igamane ?
Insatiable, Geny Catamo passait tout proche d’enfoncer le clou et de terminer de marquer les esprits, mais son but était refusé pour hors-jeu (90+1′). Le gâteau n’avait de toute façon pas besoin de cerise. Troisième avec trois points, le Mozambique a pris une petite option pour se qualifier via la voie des meilleurs troisièmes, et pourrait même renforcer ses chances en cas de résultat positif face au Cameroun mercredi. De son côté, le Gabon est déjà éliminé avant même d’affronter le champion d’Afrique en titre ivoirien.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
