Déjà battu par le Cameroun lors de son entrée en lice, le Gabon a cette fois-ci chuté contre le Mozambique (3-2), ce dimanche à l’occasion de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Remplaçant, Teddy Averlant n’a même pas participé à la rencontre.
Le Gabon au bord de l’élimination
Malgré le retour dans le onze de départ de Pierre-Emerick Aubameyang, remis de sa douleur à la cuisse, le Gabon s’est encore pris les pieds dans le tapis. Face à une solide équipe du Mozambique, les coéquipiers de Teddy Averlant se sont retrouvés menés de deux buts avant même la mi-temps (37′, 42′). Et si l’attaquant de l’OM réduisait l’écart dans le temps additionnel du premier acte (45’+1), les Panthères ne parvenaient pas à refaire leur retard.
Pire encore, Diogo Calila redonnait deux buts d’avance au Mozambique dès le début du deuxième acte (52′). Entré dès la mi-temps, Alex Moucketou-Moussounda, furtif joueur de Caen la saison dernière, redonnait un infime espoir au Gabon (76′). En toute fin de match, c’est néanmoins le Mozambique qui était plus proche de corser l’addition – avec un but refusé pour hors-jeu dans le temps additionnel – plutôt que le Gabon en passe d’égaliser.
Titulaire lors du premier match, malgré une sortie précoce, Teddy Averlant est cette fois-ci resté cloué sur le banc de touche. Dernier de son groupe avec zéro point au compteur avant de défier la Côte d’Ivoire mercredi, le Gabon est plus que jamais en mauvaise posture. Seul un exploit contre les coéquipiers de Seko Fofana pourrait leur permettre d’envisager la qualification pour le prochain tour.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
