À la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la CAF a annoncé, par la voix de son président Patrice Motsepe, que le calendrier de la CAN allait être chamboulé. Historiquement organisée tous les deux ans, la compétition aura lieu tous les quatre ans à partir de 2027 pour laisser place à d’autres compétitions. Explications.
Une Ligue des nations annoncée
C’est un tremblement de terre inattendu qui vient de toucher le foot africain. Depuis sa création en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations était organisée tous les deux ans, à l’exception de quelques circonstances d’organisation qui avait avancé ou reculé la compétition de quelques mois. En bref, un rendez-vous au fonctionnement historique, mais qui va bientôt être bouleversé.
Comme annoncé par Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), ce samedi à la veille du lancement de l’édition 2025, la CAN aura désormais lieu tous les quatre ans après la CAN 2027, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzani. De quoi faire en sorte que le « calendrier dans le monde soit davantage harmonisé », comme expliqué par le dirigeant sud-africain.
Lire aussi : Quels sont les joueurs de Ligue 1 qui vont participer à la CAN ?
Autrement dit, dégager davantage de fenêtres estivales pour y implémenter plus facilement d’autres compétitions, comme une Ligue des Nations africaine, dont la première édition a été annoncée pour la fin de la décennie 2020. Ou comme la Coupe du monde des clubs, projet qui avait déjà forcé la CAN 2025 à être décalée de l’été à l’hiver et qui tient à cœur Gianni Infantino, président de la FIFA dont est proche… Patrice Motsepe.
Crédits photo : Megan Briggs/Getty Images
