Alors que le RC Lens truste la première place à la mi-saison, l’heure est au bilan de cette première partie de championnat pour “l’After Foot”, sur RMC. Qui a, sans surprise, largement plébiscité les Sang et Or parmi les distinctions individuelles.
Pierre Sage, le cerveau
Leader totalement inattendu de Ligue 1 avec une moyenne de 2,31 points par match, le RC Lens ne peut être que récompensé à l’approche de la trêve hivernale. Avec un collectif parfaitement mis en boîte par Pierre Sage, nommé « taulier » de Ligue 1 par Florent Gautreau, intervenant de l’After Foot, en étant « l’entraîneur de l’équipe en tête de Ligue 1 qui a installé un style à son équipe et un style dans la communication qui me fait du bien. Elle est calme et mesurée sur tous les sujets. Je trouvais que c’était le taulier car il peut servir d’exemple. Il a mis en place quelque chose en peu de temps et va faire progresser des joueurs. J’aime beaucoup. »
Lire aussi : Coupe de France : le directeur sportif de Saint-Maur aurait préféré affronter le RC Lens que le LOSC
D’autant que l’ancien coach lyonnais a réussi à transposer ses « qualités » vues à l’OL « dans un autre club et un autre contexte », ce qui pouvait nourrir un manque de « certitudes » à son arrivée au RC Lens. Le technicien de 46 ans a aussi pu s’en remettre à des individualités de choix, comme Florian Thauvin, taulier du championnat aux yeux de Daniel Riolo.
Florian Thauvin et Mamadou Sangaré, les artisans majeurs
« Non seulement on ne s’attendait pas à ce qu’il revienne, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit aussi fort, et on ne s’attendait pas à ce qu’il soit le joueur-clé du leader totalement surprise du championnat à mi-saison, liste-t-il. Il a été bon dans la plupart des matches – je ne lui vois pas de matches où il s’est troué -, il a mis des buts importants, il a emmené l’équipe en devenant le leader technique. C’est un retour ultra-gagnant pour Florian Thauvin. Il est le meilleur joueur de l’équipe qui est en tête de la Ligue 1, donc il mérite pour moi le titre de taulier. »
« (Mamadou) Sangaré est plus le dépositaire du jeu du RC Lens que Thauvin. C’est impressionnant ce qu’il fait au milieu, c’est le moteur », estime lui Bruno Satin, agent bien connu du football français et suivi par Gilbert Brisbois et Jean-Louis Tourre, qui en font eux leur révélation. Avec Matthieu Udol également cité, c’est peu dire que le RC Lens impressionne son monde. Avec la nécessité de poursuivre sur sa lancée en 2026 s’il veut faire une nouvelle à l’occasion des distinctions plus officielles des Trophées UNFP, à la fin de saison.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
