Leader surprise du championnat de France à quasiment mi-parcours, le RC Lens commence à croire en un destin doré. Et si certains observateurs croient en la capacité des Lensois à accrocher le podium en fin de saison, d’autres estiment que le top 5 est un objectif bien plus réaliste.
Le RC Lens peut-il tenir la distance ?
Qu’est-ce qui pourrait bien faire dérailler le RC Lens ? C’est avec cette question, un brin provocatrice, que Gilbert Brisbois a amorcé le dernier débat en date de l’émission l’After Foot au sujet des Sang et Or. « Pourquoi vouloir que ça déraille déjà, pourquoi partir de ce postulat« , reprenaient alors en coeur Daniel Riolo et Jean-Louis Tourre. « Je leur souhaite rester là, mais c’est une surprise« , leur répondait alors l’animateur de l’émission l’After Foot
« Si la question est de savoir s’ils peuvent rester premiers, ça ne m’intéresse pas, assène Daniel Riolo. C’est une question qui s’apparente à un pari, ça dépend du PSG et de sa deuxième partie de saison. Dans cette Ligue 1, je suis encore à considérer que les choses dépendent du bon vouloir du PSG. » A contrario, comme il l’avait déjà évoqué dès dimanche soir, le célèbre éditorialiste de RMC n’a pas trop de mal à « imaginer le RC Lens rester sur le podium« .
Je ne vois pas bien ce qui peut enrayer la mécanique. Le rythme du match par semaine leur va très bien et ils ont une marge.
Daniel Riolo, intervenant de l’émission l’After Foot.
« Et c’est déjà énorme par rapport à ce qu’on attendait de cette équipe. Très honnêtement, je ne suis pas loin de poser les clés de la bagnole (à miser dessus, ndlr). Je ne vois pas bien ce qui peut enrayer la mécanique. Le rythme du match par semaine leur va très bien et ils ont une marge, ce qui leur permet d’avoir une contre-performance sans que cela ne cause de gros dégâts. »
Sa seule critique est finalement, une succession de blessures de joueurs cadres, comme Odsonne Edouard et Florian Thauvin. « Effectivement, ce serait un gros problème, mais la gestion de l’effectif et des efforts est bonne, juge Riolo. C’est aussi un championnat allégé avec 34 journées. Ils vont pouvoir se reposer pendant la petite trêve. Revoir le RC Lens en Ligue des Champions, ce serait déjà énorme. »
Le top 5, un objectif plus réaliste ?
De son côté, Jean-Louis Tourre prédit « un retour à la normale » pour le RC Lens dans les prochaines semaines. « C’est un peu surévalué ce qui leur arrive. C’est lié à la dynamique, au fait que ça se passe bien. Les 2-3 dernières victoires sont aussi là parce que tout se passe bien. La Ligue 1, c’est dur et Lens n’a pas de marge. Il peut arriver un match un peu moins bien, avec moins de réussite, un ou deux joueurs qui baissent de pied. Ça va redescendre dans le classement, finir top 5 et tout le monde sera content à la fin.«
Au regard des espoirs suscités ces dernières semaines, rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, le commentateur des matchs phares sur l’antenne de RMC croît à un retour de l’OL, qui pourrait être bonifié par une ou deux recrues cet hiver. Avec 10 points d’avance sur les Gones, les Sang et Or semblent pouvoir voir venir. « Le vrai problème pour Lens, c’est que Sage se repose vraiment sur une équipe-type resserrée, avec des changements tardifs et peu nombreux, souligne Florent Gautreau. Les derniers matchs ne sont pas aussi convaincants, alors que les deux derniers adversaires étaient en crise. »
De là à penser que le plus dur reste venir pour les protégés de Pierre Sage ? L’avenir nous le dira, avec notamment un déplacement à Toulouse qui ne sera pas cadeau dès le 2 janvier. Un nouveau succès, le huitième de suite, permettrait de continuer à s’affirmer et peut-être bien de gagner en crédibilité aux yeux des observateurs.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
