Grand artisan de la belle saison 2022/2023, Seko Fofana a quelque peu terni son image en quittant le RC Lens au sommet pour aller en Arabie saoudite. De retour en France depuis un an, le milieu de terrain est aujourd’hui à la peine au Stade Rennais. Une destinée qui a fait réagir un de ses illustres aînés chez les Sang et Or.
Seko Fofana, l’ombre du football business ?
Alors qu’il traverse déjà une période difficile sur le plan sportif, ayant perdu sa place de titulaire à Rennes, Seko Fofana suscite également de vives critiques depuis son retour en Ligue 1. Peinant à retrouver son meilleur niveau, l’international ivoirien a même été pris en « exemple » par une ancienne gloire du RC Lens, dénonçant les dérives du football business actuel.
A l’occasion d’un entretien accordé à Top Mercato, Georges Lech, emblématique ailier des années 60, a été amené à donner son « chouchou » de l’effectif actuel du RC Lens. Avouant qu’il avait du mal à « se reconnaître » dans l’effectif actuel, le natif de Montigny-en-Gohelle s’est alors lancé dans une diatribe à l’encontre de Seko Fofana.
« On se reconnaît dans la façon dont ils jouent. C’est l’image de Lens. Vous avez cette volonté, ce courage. Mais après le reste, bon, ils achètent, ils repartent. Je me rappelle Seko Fofana. Vous vous rappelez de Fofana ? ‘C’est le club de mon cœur, je ne quitterai jamais, etc‘. Il est parti en Arabie Saoudite, le premier truc qu’il fait après, c’est qu’il signe à Rennes. Il ne parle plus de Lens, c’est fini.”
Lire aussi : Stade – Rennais – RC Lens : « Un match comme un autre » pour Seko Fofana
Et quand on lui rappelle qu’il reste actionnaire minoritaire du club, Georges Lech ne se démonte pas : “Oui, mais enfin il est parti, Mbappé aussi il a des parts, c’est à Caen lui. Ils achètent tous des clubs comme ça. C’est pour du fric ça. ‘C’est le club de mon cœur, etc‘ : ce n’est pas l’esprit. Enfin, c’est ce que je pense. C’est normal parce que c’est le football qui évolue dans ce sens-là.” Visiblement au grand regret de Georges Lech, qui avait porté le maillot du RC Lens à 214 reprises entre 1962 et 1968.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
