Autant comblé par le plan de jeu établi que par la mise en œuvre de ses hommes, Bruno Genesio était ravi après le succès du LOSC contre l’OM (1-0), ce vendredi soir. S’il met le collectif en avant, l’entraîneur nordiste s’est aussi attardé sur quelques indiviudualités marquantes et importantes.
Un collectif à la hauteur de l’évènement
« Toute l’équipe a été au niveau. C’était un match très tactique, très fermé. On avait déicdé de fermer beaucoup d’espaces à l’intérieur du jeu, on l’a fait parfaitement. On a eu le bonheur, aussi parce qu’on l’a provoqué, d’ouvrir le score rapidement (1-0, 10′) et ça change beaucoup de choses. On a réussi ce qu’on avait prévu, ça arrive, c’est rare. Je regrette juste qu’on n’ait pas mis le deuxième but pour être un peu plus tranquille sur le banc de touche en fin de match (sourire). »
Le LOSC a appliqué son plan à la lettre
« On avait préparé des choses, ça nous a réussi. On est très satisfaits. C’est une victoire importante mais pas décisive parce qu’il reste encore beaucoup de matches à jouer, il va se passer beaucoup de choses. C’était important de revenir sur Marseille, de marquer le coup à domicile face à une équipe du haut de tableau. On l’a fait, je trouve, avec la manière. C’est vrai que ce n’était pas le meilleur match à voir pour les spectateurs parce que c’était très fermé et très tactique. Mais pour nous, c’est une satisfaction parce que ce qu’on a préparé est exactement ce que les joueurs ont mis en oeuvre. Les premiers responsables, c’est eux, donc il faut les féliciter. »
Le profil de Thomas (Meunier) ressemble beaucoup au profil d’Hakimi
Ethan Mbappé, vers une place de titulaire toute tracée ?
« Si son corps le laisse un petit peu tranquille, c’est un joueur qui peut rendre l’équipe meilleure, qui a un profil un petit peu différent des autres joueurs qu’on a sur le côté. C’est un joueur qui va très, très vite et qui, à chaque match, se crée des occasions, fait marquer ou marque. C’est important quand même. »
Thomas Meunier, le Hakimi du LOSC ?
« Thomas fait partie des cadres de l’équipe. C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience du très haut niveau, international belge. Je lui laisse aussi beaucoup de liberté parce que c’est un ancien attaquant. Il a cette faculté-là de se projeter et parfois de dézoner complètement et ça pose des problèmes adversaires, à condition qu’il y ait un équilibre. C’est un joueur qui répète les efforts et qui est techniquement très à l’aise.
L’inspiration du PSG avec Achraf Hakimi ? Bah oui, mais je m’inspire des meilleurs ! (Sourire.) Forcément, quand on est entraîneur, on essaie de regarder ce qui se fait de mieux. On doit s’inspirer de ça, sans copier parce que chacun a ses caractéristiques. Mais c’est vrai que le profil de Thomas ressemble beaucoup au profil d’Hakimi. »

Le LOSC a fait preuve d’intelligence
« L’intelligence de l’équipe ? C’est pour ça que je vous dis qu’on est très satisfait de réaliser un match comme ça, même si ce n’est pas le plus spectaculaire qu’on ait fait. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions, pas eu beaucoup de buts. Ce n’est pas forcément ce que les gens aiment. Mais pour nous, staff, quand on prépare un match dont on a eu la chance d’avoir six jours pour le préparer, qu’on met des choses en place et qu’elles sont appliquées à la lettre par les joueurs, d’une, ça veut dire que les joueurs sont réceptifs aux messages ; de deux, que le travail a été bien fait.
Mais encore une fois, j’ai vraiment envie de souligner l’état d’esprit de ce groupe, de tout le monde. On voit André Gomes qui n’a quasiment pas joué de l’année, qui rentre parfaitement bien dans le match, qui nous soulage en gardant les ballons, en faisant jouer les autres. C’est ce que j’aime aussi dans cette équipe. »
À lire aussi >> LOSC – OM : « un match référence dans la discipline et l’organisation », l’analyse de Bruno Genesio
Bruno Genesio bien aidé par ses cadres
« J’ai beaucoup de relais. Il y a Benjamin André, notre capitaine. Aïssa Mandi, qui a été aussi très bon dans un registre peut-être moins spectaculaire, mais c’est un peu le chef de défense, il guide beaucoup les autres et a aussi une grosse expérience du haut niveau. J’ai 5-6 joueurs qui sont des joueurs cadres et qui sont capables aussi d’être des relais tactiques et mentaux sur le terrain. »
Compact et jamais débordé, la clé du succès
« La compacité du bloc ? C’était pour nous la clé du match parce qu’on sait que Marseille aime attirer pour ouvrir des espaces et les exploiter. Il y a eu beaucoup de discipline, notamment des joueurs offensifs qui avaient la charge de fermer tous ces espaces intérieurs et qui l’ont très bien fait. On a plutôt l’habitude d’aller chercher très haut, d’avoir la possession. Ce soir, on n’a pas eu la possession. On a été dans un bloc un peu plus bas et plus compact. Mais ça montre l’état d’esprit du groupe. Pour faire ça, et notamment les attaquants pour qui c’est un peu frustrant, ça veut dire que l’état d’esprit dans ce groupe est très, très bon. Il faut continuer. »
Source : beIN Sports
Crédits photo : Ewen Gavet/Icon Sport
