Sous la pression des clubs, notamment anglais, la FIFA a fini par repousser d’une semaine la date à laquelle les internationaux africains seront laissés à disposition de leur sélection. Une décision qui fait les affaires du LOSC de Bruno Genesio.
Le LOSC satisfait du changement de date
Mercredi, la FIFA a confirmé que, contrairement à ce qui était prévu, les clubs auront la possibilité de conserver leurs joueurs convoqués pour la CAN jusqu’au 15 décembre, soit 6 jours seulement avant le début de la compétition. Initialement, les intéressés devaient être mis à disposition de leur sélection le 8 décembre, ce qui aurait privé le LOSC de plusieurs joueurs pour trois rencontres (Young Boys, Auxerre, Saint-Maur).
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Bruno Genesio a reconnu que cette annonce était « une bonne nouvelle » pour le LOSC. « Après je sais que pour les Fédérations, on a toujours des conflits d’intérêts, c’est normal. C’est une bonne nouvelle pour nous, parce qu’on a pas mal de joueurs susceptibles d’être concernés par la compétition. On sait que c’est très important pour eux, très important pour les sélections, mais nous aussi on a des matches très importants d’ici là. Plus on a de joueurs disponibles, mieux c’est pour nous. »
A lire aussi >> CAN : les internationaux africains finalement libérés plus tard que prévu ?
Et alors que la polémique enfle sur le continent africain, d’autant que certaines sélections avaient programmé des matchs amicaux ou encore réservé des hôtels pour une période de préparation, Bruno Genesio déplace quelque peu le débat. « Je crois que la CAN était prévue en été, à la base. Elle a été décalée pour une autre compétition (la Coupe du monde des clubs, ndlr). Maintenant, ce n’est pas moi qui décide de ça. On est loin de tout ça, nous les entraîneurs. » Encore une fois, c’est le football africain qui en paye les pots cassés.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
